Coup du DAX : Vendre en mai... ?
Analyses boursières actuelles : découvrez pourquoi le DAX est en difficulté et quel impact cela pourrait avoir sur le marché. Cet article analyse en détail les évolutions et prévisions importantes. #bourse #DAX #bourse

Coup du DAX : Vendre en mai... ?
Mardi, le DAX a enregistré une décote de près de 190 points, soit environ 1%, ce qui a fait chuter le principal indice boursier allemand sous la barre des 18 000 et se négocie actuellement à 17 932 points. Wall Street a connu des évolutions mitigées, les légers gains de l'indice Dow Jones ayant été compensés par de légères pertes du S&P 500 et de la bourse technologique Nasdaq. La Réserve fédérale hésite à inverser les taux d’intérêt en raison de l’inflation obstinément élevée aux États-Unis, car elle ne voit aucun progrès vers l’objectif d’inflation de 2 %. Le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas précisé le calendrier d'une hausse des taux, ce qui laisse penser qu'elle pourrait s'éterniser jusqu'en septembre, voire novembre.
Au niveau des entreprises, la saison des rapports reste au centre des préoccupations des investisseurs, avec des rapports trimestriels émanant de sociétés telles que Siltronic, Axa, Arcelormittal, Hugo Boss, Novo Nordisk, Shell et Amgen. Une attention particulière est portée aux résultats trimestriels d'Apple, les experts constatant une baisse de près de 20 % des ventes d'iPhone en Chine au début de l'année. Dans le même temps, l'entreprise est sous la surveillance des autorités américaines et européennes en raison d'un éventuel comportement de cartel.
Les données des directeurs d’achat et les prévisions économiques pourraient donner une dynamique aux prix en fournissant un aperçu de l’activité économique dans différents pays. L'OCDE publie ses prévisions pour le groupe de pays industrialisés auquel appartient la plupart des activités mondiales de commerce et d'investissement. En février, l'OCDE a réduit de moitié sa prévision du produit intérieur brut allemand, de 0,3 pour cent, soulignant l'incertitude et le ralentissement économiques généraux.