Banques alimentaires dans le besoin : De plus en plus de personnes dans le besoin, mais pas assez de nourriture !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les banques alimentaires du Bade-Wurtemberg sont sous pression en raison de besoins croissants et de dons alimentaires insuffisants.

Banques alimentaires dans le besoin : De plus en plus de personnes dans le besoin, mais pas assez de nourriture !

La situation dans les banques alimentaires du Bade-Wurtemberg est extrêmement tendue en ce début d'année. Selon les rapports de sueddeutsche.de Une banque alimentaire sur quatre sur 147 dans le sud-ouest a déjà imposé une interdiction d'accepter de nouveaux clients. L’augmentation massive du nombre de personnes dans le besoin causée par la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie signifie qu’il n’y a pas assez de nourriture pour subvenir aux besoins de tous ceux qui ont besoin d’aide. Udo Engelhardt, membre du conseil d'administration du Tafel Baden-Württemberg, qualifie la situation actuelle d'intenable, tout en soulignant que des points de contact pour ceux qui cherchent de l'aide sont indispensables.

Besoin urgent de dons alimentaires

Le taux de pauvreté actuel dans le Bade-Wurtemberg atteint le chiffre choquant de 14 pour cent et plus de 1,5 million de personnes sont touchées par la pauvreté. Les banques alimentaires doivent donc maximiser leurs dons alimentaires. Engelhardt souligne que les banques alimentaires dépendent largement des surplus alimentaires des détaillants et acceptent avec gratitude les dons privés boell-bw.de signalé. Le défi est que malgré cette aide d’urgence, de nombreuses banques alimentaires ne sont pas suffisamment approvisionnées pour répondre aux besoins accrus.

Il est essentiel de renforcer les banques alimentaires en tant que mouvement socio-écologique. Chaque année, la Tafel sauve plus de 260 000 tonnes de nourriture des poubelles et les distribue à environ 2 millions de personnes. Cependant, il est clair que la pression sur les banques alimentaires augmente, car de plus en plus de personnes doivent s'adresser aux banques alimentaires parce qu'elles ne peuvent plus faire face à la hausse du coût de la vie. Engelhardt souligne qu'une solution durable n'est possible qu'en coopération avec les hommes politiques afin de lutter efficacement contre les causes de la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des personnes touchées.