Association médicale allemande : Stabilité malgré les défis financiers !
L'Association médicale allemande approuve les comptes annuels pour 2023/2024. Situation financière stable malgré les difficultés. Projets importants soutenus.
Association médicale allemande : Stabilité malgré les défis financiers !
Le 29 mai 2025, la 129e Fédération des médecins allemands a approuvé les comptes annuels de la Fédération des médecins allemands (BÄK) pour les années 2023/2024 et le budget prévisionnel pour 2025/2026. Malgré un environnement économique difficile, la situation financière de BÄK reste stable, rapporte Journal médical. Le directoire a reçu quitus pour l'exercice écoulé et le total du bilan au 30 juin 2024 est de 48,15 millions d'euros, ce qui représente une diminution de 1,56 million d'euros par rapport à l'année précédente.
Le taux de fonds propres de BÄK a légèrement diminué, passant de 77 à 76,4 pour cent. Cela s'explique principalement par une diminution des actifs non courants de 1,89 million d'euros, due à des amortissements programmés. Les prélèvements sur réserves ont été inférieurs aux prévisions à 1,83 millions d'euros ; l'année précédente, ils s'élevaient à 2,1 millions d'euros. Par ailleurs, les immobilisations corporelles diminuent à 19,4 millions d'euros, soit une diminution de 760 000 euros.
Données financières clés et projets
La situation financière de BÄK a été jugée solide par les commissaires aux comptes. Pour l'exercice 2023/2024, le total des dépenses s'élève à 28,86 millions d'euros, tandis que le total des revenus est de 30,69 millions d'euros. L'augmentation des cotisations des ordres médicaux publics de 1,77 million d'euros à 21,34 millions d'euros (soit une augmentation de 9%) et les fonds non utilisés ont entraîné une augmentation des liquidités de 426 000 euros à 9,06 millions d'euros. Le BÄK finance de nombreux projets de politique professionnelle, notamment la poursuite du programme National Care Guidelines (NVL).
À partir du 1er juillet 2025, l'Institut central de l'assurance maladie obligatoire (Zi) reprendra le programme NVL, le BÄK et l'Association nationale des médecins de l'assurance maladie obligatoire (KBV) contribuant à hauteur de 300 000 euros par an. Le programme NVL est une initiative visant à promouvoir la qualité de la médecine et à créer et développer davantage de lignes directrices sur les maladies courantes. Cependant, la portée des directives médicales est souvent limitée car elles décrivent des situations pathologiques spécifiques et couvrent rarement le cadre organisationnel des soins aux patients. À cette fin, des « lignes directrices de soins » supplémentaires devraient être développées afin d’améliorer les interfaces entre les différents secteurs et disciplines, telles que : AWMF points forts.
Défis et perspectives économiques
Un scénario de développement commercial négatif peut être observé dans le système de notification des incidents critiques (CIRS), qui connaît des difficultés en raison de la pression sur les coûts. Néanmoins, 41 contrats avec 107 instances existent encore. Des mesures d'amélioration ont été identifiées et le système d'évaluation du personnel médical (ÄPS-BÄK) est en cours de développement dans le cadre de la loi sur l'amélioration des soins hospitaliers (KHVVG).
Un projet d'un montant de 31,34 millions d'euros a été présenté pour le budget 2025/2026, ce qui correspond à une diminution de 1,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Le prélèvement auprès des associations médicales nationales devrait augmenter de 3,87 pour cent. Les cotisations des associations médicales continuent de représenter la plus grande part du revenu total (75,24%). Des mesures d'entretien et d'investissement d'un montant de 1,62 million d'euros ont été prises en compte. De plus, les fonds inutilisés de l’année précédente peuvent être entièrement transférés sur de nouvelles factures.