Le fonds souverain norvégien trace une ligne claire : 11 entreprises israéliennes sont expulsées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Norges Bank exclut onze sociétés israéliennes du fonds souverain en raison de violations en Cisjordanie.

Le fonds souverain norvégien trace une ligne claire : 11 entreprises israéliennes sont expulsées !

Le 11 août 2025, Norges Bank Investment Management (NBIM) a franchi une étape importante en excluant onze sociétés du fonds souverain norvégien. La raison de cette décision réside dans de graves violations des normes internationales liées aux activités en Cisjordanie. La mesure vise à revoir et restructurer les investissements du fonds en Israël d'un point de vue éthique. Fort Portail d'affaires Norvège Le fonds souverain prévoit également de vendre toutes les actions des sociétés israéliennes qui ne sont pas cotées dans l'indice de référence du ministère des Finances.

Cette décision est intervenue après que le ministère norvégien des Finances a demandé à la banque centrale de procéder à un examen des investissements du fonds souverain dans des entreprises israéliennes. Les sociétés concernées comprennent Bet Shemesh Engines Holdings, dans laquelle le fonds détenait des actions d'une valeur de 15,18 millions de dollars, et Next Vision Stabilized Systems, dont les actions représentaient 16,1 millions de dollars. Au 30 juin 2025, le fonds détenait encore des actions dans 61 sociétés israéliennes, mais il envisage à l'avenir d'investir uniquement dans des sociétés cotées dans l'indice de référence. Cela signifie également que toutes les entreprises présentes dans cet indice ne feront pas partie du portefeuille du fonds souverain.

Intensification de la surveillance

Nicolai Tangen, chef du NBIM, a souligné la situation de conflit particulière et la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Depuis 2020, le Fonds a contacté plus de 60 entreprises, dont 39 sont directement liées aux conflits en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. La surveillance des entreprises en Israël a été intensifiée à l’automne 2024 pour garantir que tous les avoirs du fonds souverain sont éthiquement responsables. L'échange d'informations avec le Conseil d'éthique sur les entreprises israéliennes a également été élargi afin de renforcer la transparence et la base de prise de décision.

Ces mesures font partie d'une stratégie plus large du fonds souverain norvégien, considéré comme l'un des plus grands fonds souverains au monde et dont les décisions peuvent donc avoir un impact significatif sur les marchés et les entreprises mondiaux. Le fonds poursuit des objectifs non seulement financiers mais aussi éthiques, ce qui a donné lieu à plusieurs reprises dans le passé à des débats sur la responsabilité des investisseurs.