Un expert met en garde : les propriétaires de voitures en Allemagne doivent s’attendre à une hausse des primes d’assurance
Selon Hannover Re, les propriétaires de voitures en Allemagne devront s'attendre à des primes d'assurance nettement plus élevées dans les années à venir. Des augmentations supérieures à la moyenne des coûts des pièces de rechange et des réparations ont entraîné des « pertes massives » pour les assureurs automobiles, a déclaré le patron de Hannover Re Germany, Michael Pickel, lors de la réunion de la branche lundi à Baden-Baden. De nouveaux ajustements de prix sont « inévitables » afin de sortir l’entreprise du rouge et de la rendre à nouveau rentable à long terme. Des réassureurs comme Hannover Re et Munich Re rencontrent depuis dimanche des assureurs primaires comme Allianz et Axa à Baden-Baden pour négocier les conditions de renouvellement des contrats au 1er janvier 2024. Après la précédente réunion à Monte-Carlo en septembre, Baden-Baden...

Un expert met en garde : les propriétaires de voitures en Allemagne doivent s’attendre à une hausse des primes d’assurance
Selon Hannover Re, les propriétaires de voitures en Allemagne devront s'attendre à des primes d'assurance nettement plus élevées dans les années à venir. Des augmentations supérieures à la moyenne des coûts des pièces de rechange et des réparations ont entraîné des « pertes massives » pour les assureurs automobiles, a déclaré le patron de Hannover Re Germany, Michael Pickel, lors de la réunion de la branche lundi à Baden-Baden. De nouveaux ajustements de prix sont « inévitables » afin de sortir l’entreprise du rouge et de la rendre à nouveau rentable à long terme.
Depuis dimanche, des réassureurs comme Hannover Re et Munich Re rencontrent des assureurs primaires comme Allianz et Axa à Baden-Baden pour négocier les conditions de renouvellement des contrats au 1er janvier 2024. Après la précédente réunion à Monte-Carlo en septembre, l'attention à Baden-Baden se porte particulièrement sur le marché allemand.
Cela concerne également les conditions de l'assurance automobile, qui représente la plus grande division du secteur des affaires IARD en termes de volume. Hannover Re est le troisième réassureur mondial et le plus grand réassureur automobile en Allemagne. Cela lui donne un bon aperçu de la situation des principaux assureurs automobiles allemands tels que Huk Coburg et Allianz. Pendant la saison de changement habituelle en automne, ils rivalisent avec leurs offres pour attirer de nouveaux clients - et sont susceptibles d'augmenter encore les primes pour leurs clients existants.
Des augmentations de primes à deux chiffres sont nécessaires, écrit Hannover Re dans sa présentation lors de la réunion de Baden-Baden. Les portails de comparaison Verivox et Check24 ont déjà signalé ces derniers jours des augmentations de primes allant jusqu'à 16 pour cent - selon qu'il s'agit d'assurance responsabilité civile automobile, d'assurance partielle ou d'assurance casco complète. Cependant, les portails ne consultent que les tarifs des nouveaux clients et de ceux qui changent de client. Hannover Re prend également en compte les tarifs pour les clients qui restent fidèles à leur assureur.
De nombreux assureurs automobiles ont augmenté leurs prix, en particulier pour les clients existants, et ont souvent attiré de nouveaux clients avec des conditions relativement avantageuses. La concurrence dans le secteur a globalement empêché une augmentation plus importante des primes. Aujourd’hui, l’industrie est dans le rouge. Selon les estimations de Hannover Re, les assureurs automobiles devraient dépenser cette année 2,9 milliards d'euros de plus en sinistres, en administration et en ventes que ce qu'ils gagnent en primes. Selon les estimations de Hannover Re, les dommages moyens devraient devenir plus élevés en 2024. Ainsi, malgré les augmentations de primes, les pertes des assureurs automobiles ne diminueront qu'à 2,7 milliards d'euros.
Hannover Re s'attend également à ce que les prix des protections de réassurance dans ce pays continuent d'augmenter au-delà du secteur automobile. "Nous devons partir du principe que la tendance de longue date vers des indemnités plus élevées se poursuivra", a déclaré le patron allemand Pickel. La question de savoir comment se protéger contre les conséquences de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, les inondations, les tempêtes et la grêle reste d’actualité. Elle touche aussi bien les ménages que les entreprises et l’industrie.
En Allemagne, les propriétaires de voitures doivent s’attendre à une augmentation des primes d’assurance au cours des prochaines années. La raison en est l’augmentation supérieure à la moyenne des coûts des pièces de rechange et des réparations, qui a un impact très négatif sur les assureurs automobiles. C'est ce qu'a annoncé Michael Pickel, directeur allemand de Hannover Re, lors d'une réunion industrielle à Baden-Baden. Afin de redonner de la rentabilité à l’entreprise, de nouveaux ajustements de prix sont inévitables.
Des réassureurs comme Hannover Re et Munich Re ont rencontré des assureurs primaires comme Allianz et Axa pour négocier les conditions de renouvellement du contrat au 1er janvier 2024. L'accent est particulièrement mis sur le marché allemand, car l'assurance automobile est la plus grande division du secteur IARD. Hannover Re est le troisième réassureur mondial, mais le plus grand réassureur automobile en Allemagne. Cela donne à l'entreprise un bon aperçu de la situation des principaux assureurs automobiles allemands tels que Huk Coburg et Allianz. Durant la saison de changement habituelle en automne, les assureurs automobiles se battent pour attirer de nouveaux clients avec des offres attractives et devraient encore augmenter les primes pour leurs clients existants.
Lors de la réunion de Baden-Baden, Hannover Re a déclaré que des augmentations de primes à deux chiffres étaient nécessaires. Des portails de comparaison tels que Verivox et Check24 ont déjà signalé des augmentations de primes allant jusqu'à 16 pour cent, selon qu'il s'agit d'une assurance responsabilité civile automobile, d'une assurance partielle ou d'une assurance casco complète. Toutefois, ces portails ne prennent en compte que les tarifs des nouveaux clients et des nouveaux clients, tandis que Hannover Re prend également en compte les tarifs des clients restés fidèles à leur assureur.
Dans le passé, de nombreux assureurs automobiles ont augmenté leurs tarifs, notamment pour leurs clients existants, tandis que les nouveaux clients bénéficiaient souvent de conditions relativement favorables. La concurrence dans le secteur a globalement empêché une augmentation plus importante des primes. Aujourd’hui, l’industrie est dans le rouge. Selon la Hannover Re, les assureurs automobiles devraient dépenser cette année 2,9 milliards d'euros de plus en sinistres, en administration et en ventes que ce qu'ils gagnent en primes. Les dommages moyens devraient continuer d'augmenter en 2024. Le résultat négatif des assureurs automobiles ne devrait donc diminuer qu'à 2,7 milliards d'euros malgré les augmentations de primes.
Hannover Re s'attend également à une hausse des prix des protections de réassurance en Allemagne en dehors du secteur automobile. La tendance de longue date vers des indemnisations plus élevées devrait se poursuivre, notamment en raison des risques croissants d'événements météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, les inondations, les tempêtes et la grêle. Cette évolution touche aussi bien les ménages privés que les entreprises et l’industrie.
Source: www.sat1regional.de
Lisez l'article source sur www.sat1regional.de