La réforme fiscale de Trump : une gigantesque montagne de dettes pour les USA !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président américain Trump a adopté une réforme fiscale controversée. Cela pourrait augmenter massivement la dette nationale et influencer la croissance économique. Les détails, les prévisions et les réactions peuvent être trouvés ici.

US-Präsident Trump hat die umstrittene Steuerreform verabschiedet. Sie könnte die Staatsverschuldung massiv erhöhen und das Wirtschaftswachstum beeinflussen. Details, Prognosen und Reaktionen finden Sie hier.
Le président américain Trump a adopté une réforme fiscale controversée. Cela pourrait augmenter massivement la dette nationale et influencer la croissance économique. Les détails, les prévisions et les réactions peuvent être trouvés ici.

La réforme fiscale de Trump : une gigantesque montagne de dettes pour les USA !

Le président américain Donald Trump a réussi à faire adopter le controversé « Big Beautiful Bill », marquant ainsi l’adoption de la nouvelle réforme fiscale aux États-Unis. Cette réforme, adoptée après d'intenses débats à la Chambre des représentants, devrait entraîner une augmentation significative de la dette nationale américaine. Cela représente actuellement environ 36 200 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 121 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement estime que la loi pourrait ajouter 3 300 milliards de dollars de dette supplémentaire d’ici 2034, ce qui porterait le fardeau total de la dette à près de 4 000 milliards de dollars. Trump prévoit de signer vendredi la loi de 900 pages.

L’incertitude sur les marchés financiers augmente à mesure que les dettes nationales élevées deviennent une préoccupation croissante. Les analystes s'accordent à dire que les prévisions de croissance du gouvernement, qui tablent sur des taux compris entre 4,6 et 4,9 pour cent, sont trop optimistes. Des instituts indépendants tels que Penn University, Yale et le Congressional Budget Office prévoient des taux de croissance nettement inférieurs, compris entre 0,4 et 1,1 pour cent. Le consensus parmi les experts avertit également que la reprise économique peut être attendue principalement au cours des premières années de la présidence Trump avant qu’elle ne se stabilise, voire ne s’inverse.

Impact sur l'économie nationale

En tant que première économie mondiale, les États-Unis jouent un rôle central dans la croissance mondiale. Les exportations allemandes vers les États-Unis se sont élevées récemment à 161 milliards d'euros, ce qui souligne l'importance de ce marché. Alors que Trump espère une forte poussée de croissance, les critiques considèrent la hausse de la dette nationale et la faiblesse de la croissance économique comme des risques possibles pour le dollar.

Un autre point critique est le plafond de la dette, qui doit être relevé pour garantir la solvabilité des États-Unis. Dans le passé, les Républicains ont fait obstacle à plusieurs reprises au relèvement de ce plafond. La réforme fiscale actuelle propose une augmentation de 5 000 milliards de dollars, qui pourrait se heurter à des résistances.

Critique de la réforme fiscale

La réforme fiscale comprend également des réductions de Medicaid de 700 milliards de dollars et des bons d'alimentation de moitié. Les sondages auprès des électeurs montrent que 55 % des Américains s’opposent à la loi, alors que seulement 29 % la soutiennent. Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas les détails de la loi. Un allègement fiscal prévu pour les voitures électriques devrait expirer d’ici le 30 septembre 2023, et une nouvelle taxe de 3,5 % sera introduite sur les envois de fonds des migrants, qui envoient environ 80 milliards de dollars par an dans leur pays d’origine. Les critiques préviennent que cette taxe pourrait entraîner une augmentation de l’immigration clandestine.

En outre, la réglementation de l’intelligence artificielle a été supprimée de la réforme fiscale, alors que dans le même temps des milliards doivent être alloués au développement de cette technologie. À l'échelle internationale, l'abaissement par Moody's de la note de crédit américaine de Aaa à Aa1 pourrait affecter les investissements futurs et accroître la pression sur la Réserve fédérale pour qu'elle abaisse les taux d'intérêt.

Avec cette annonce, Trump mise sur des allégements fiscaux pour les revenus moyens et élevés et pour les entreprises. Cependant, il reste à voir comment la réforme affectera la situation économique globale réelle – un fait qui a alarmé les observateurs nationaux et internationaux.

Pour plus de détails sur la réforme fiscale, voir les articles de Süddeutsche.de et FAZ.net.