Effets de l'augmentation du taux d'intérêt pour l'assurance - expertise et incertitudes dans la taxonomie
Selon un rapport de www.boersen-zeitung.de, l'environnement actuel des taux d'intérêt entraîne une évolution positive sur le marché de l'assurance. Différents experts s'accordent à dire que la hausse des taux d'intérêt aura des effets modérés à court terme. Guido Bader, du groupe d'assurance de Stuttgart, met en garde contre une euphorie excessive, car la situation économique reste tendue et les taux d'intérêt pourraient à nouveau baisser rapidement. Il suppose qu’un bénéfice durable ne pourra être réalisé qu’à partir de 2026, lorsque la réserve d’intérêts supplémentaire pourra être réduite en raison des taux d’intérêt élevés à long terme. Andreas Gründermann de Signal Iduna voit en revanche des effets très positifs de la hausse des taux d'intérêt dans l'assurance-vie, tandis qu'en...

Effets de l'augmentation du taux d'intérêt pour l'assurance - expertise et incertitudes dans la taxonomie
Selon un rapport de www.boersen-zeitung.de,
L’environnement actuel des taux d’intérêt entraîne une évolution positive sur le marché de l’assurance. Différents experts s'accordent à dire que la hausse des taux d'intérêt aura des effets modérés à court terme. Guido Bader, du groupe d'assurance de Stuttgart, met en garde contre une euphorie excessive, car la situation économique reste tendue et les taux d'intérêt pourraient à nouveau baisser rapidement. Il suppose qu’un bénéfice durable ne pourra être réalisé qu’à partir de 2026, lorsque la réserve d’intérêts supplémentaire pourra être réduite en raison des taux d’intérêt élevés à long terme.
Andreas Gründermann de Signal Iduna voit en revanche des effets très positifs de la hausse des taux d'intérêt dans l'assurance-vie, tandis que les défis proviennent de l'inflation et de la hausse des coûts dans l'assurance maladie et l'assurance dommages.
Malgré les effets positifs de la hausse des taux d’intérêt, les compagnies d’assurance sont également confrontées à des réglementations lourdes. En particulier, les dépenses croissantes liées au reporting développement durable et au stockage des données sont perçues comme étant disproportionnellement élevées. Les petites entreprises ont du mal à relever ce défi.
De plus, des définitions peu claires dans la taxonomie sont source d’incertitude. Il est difficile de savoir quelles notations ESG sont fiables et transparentes, et certaines technologies durables ne sont pas incluses dans la liste taxonomique, ce qui crée de la confusion.
Dans l’ensemble, on constate que la hausse actuelle des taux d’intérêt a un impact positif à court terme sur le secteur de l’assurance, mais qu’elle s’accompagne d’incertitudes et de défis réglementaires à long terme.
Lisez l'article source sur www.boersen-zeitung.de