Marché boursier plombé : les taux d’intérêt de la Fed restent stables
Rapport actuel sur les pertes sur le marché boursier allemand en raison des incertitudes liées à la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et des données robustes sur le marché du travail. Le DAX chute de 1,24%. L'euro chute. Détails commerciaux et réactions.

Marché boursier plombé : les taux d’intérêt de la Fed restent stables
Le marché boursier allemand a subi des pertes en raison de l'incertitude entourant une éventuelle réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine cette année. Le solide rapport sur l'emploi du gouvernement américain a encore renforcé ces inquiétudes. Le DAX a chuté de 1,24 pour cent à 18 175,04 points.
Selon l'économiste en chef Thomas Gitzel de VP Bank, les bonnes données sur le marché du travail aux États-Unis ne ralentissent pas. Ceci est considéré comme positif pour l’économie américaine dans la mesure où elle devient autonome. D’un autre côté, cela pourrait devenir un problème pour la Fed, dans la mesure où cela soulève des questions quant à la nécessité de réduire les taux d’intérêt. Même si cela n’est pas encore au centre des préoccupations des acteurs du marché, le débat pourrait s’intensifier.
Cette semaine, l'indice phare Dax a enregistré une perte de 1,72%, ce qui représente la première perte hebdomadaire après huit semaines consécutives positives. Le MDax, l'indice des valeurs moyennes, a perdu 1,29% à 26.915,13 points.
Un mauvais début de journée était déjà prévisible après que les bourses de New York aient enregistré des évolutions négatives. Les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine à Minneapolis ont suscité des inquiétudes sur les taux d'intérêt qui se sont propagées à l'Europe. Les commentaires de Neel Kashkari, membre de la Fed, ont évoqué la possibilité qu'il n'y ait pas de baisse des taux cette année si l'inflation et la croissance économique restent stables.
Presque toutes les entreprises du Dax ont enregistré des pertes en raison de la mauvaise humeur générale des marchés. Les actions de Deutsche Börse ont constitué une exception et ont augmenté de 0,6 pour cent, la société bénéficiant de volumes de transactions élevés dans des phases de marché turbulentes.
Les principaux indices européens ont également affiché des évolutions négatives. L'EuroStoxx 50, le Cac 40 français et le FTSE 100 britannique ont chacun perdu environ 1 pour cent. Toutefois, l'indice Dow Jones Industrial de New York a gagné 0,9 pour cent à la clôture des marchés européens.
L'euro a chuté par rapport au dollar américain. La Banque centrale européenne a fixé le taux de référence à 1,0841 $. Sur le marché obligataire, le rendement actuel a chuté de 2,41 pour cent à 2,40 pour cent, tandis que l'indice obligataire Rex a augmenté de 0,04 pour cent. Le contrat à terme sur le Bund, en revanche, a perdu 0,60 pour cent.