Marchés financiers actuels : les investisseurs déstabilisés par l'escalade du conflit au Moyen-Orient
La peur d’une escalade au Moyen-Orient alimente l’incertitude sur les marchés boursiers. Les investisseurs se tournent vers des actifs sûrs comme l’or et le dollar. Les marchés boursiers réagissent avec inquiétude à l’escalade du conflit. Les marchés financiers réagissent nerveusement.

Marchés financiers actuels : les investisseurs déstabilisés par l'escalade du conflit au Moyen-Orient
Les marchés financiers ont réagi vendredi avec une grande inquiétude face à la tension croissante dans le conflit au Moyen-Orient. Les investisseurs ont vendu des titres risqués tels que des actions, poussant le prix de l’or à un niveau record. Les experts ont décrit ce comportement comme une « fuite vers la sécurité ». L'indice boursier allemand Dax a ouvert avec une baisse de 1,1 pour cent, atteignant son plus bas niveau depuis fin février. Le DAX a perdu environ 5 pour cent depuis son sommet de mars, mais a réussi à réduire sa perte à moins de 0,7 pour cent à midi.
L'or a une fois de plus prouvé sa position de monnaie de crise puisque les investisseurs ont payé pour la première fois plus de 2 400 dollars pour une once troy vendredi. Les prix du pétrole ont également augmenté car les conflits au Moyen-Orient pourraient menacer les approvisionnements en pétrole. L'Iran, un important producteur de pétrole, a été au centre des récents conflits. Les attaques israéliennes contre Ispahan, une ville abritant de nombreuses installations militaires iraniennes, ont encore alimenté les réactions des marchés boursiers.
Les experts recommandent le dollar américain et le franc suisse comme monnaies sûres pendant cette période, car ils sont traditionnellement considérés comme des investissements sûrs. D'autres monnaies comme la livre turque, le rand sud-africain et le peso mexicain traversent une période difficile en raison de la situation instable des bourses. L'euro était stable vendredi et s'établissait à 1,065 dollar. Les craintes croissantes d’une escalade au Moyen-Orient ont entraîné une baisse des marchés boursiers asiatiques.
Les investisseurs Bitcoin, déjà nerveux, ont également réagi au risque croissant d’escalade, ce qui a entraîné une baisse temporaire du prix. Malgré la réduction de moitié imminente, le prix du Bitcoin s'est stabilisé autour de 65 000 dollars vendredi après que l'attaque iranienne contre Israël ait fait chuter le prix de 71 000 dollars à près de 60 000 dollars. Dans l'ensemble, les inquiétudes sur les marchés boursiers mondiaux se sont accrues quant à une éventuelle nouvelle escalade au Moyen-Orient et à son impact sur les marchés financiers du monde entier.