Les investisseurs défient les banques centrales : les prix augmentent malgré l’absence de baisse des taux d’intérêt
Les marchés boursiers défient Powell et Lagarde : la BCE et la Fed maintiennent les taux d’intérêt stables, mais les haussiers célèbrent les records. Les investisseurs restent optimistes.

Les investisseurs défient les banques centrales : les prix augmentent malgré l’absence de baisse des taux d’intérêt
La réticence des principaux banquiers centraux mondiaux tels que Jérôme Powell et Christine Lagarde n’a pas découragé les investisseurs sur les marchés boursiers. Malgré les attentes de baisse des taux d’intérêt, les indices aux États-Unis et en Europe se sont précipités d’un record à l’autre. Auparavant, l'opinion largement répandue était que les banques centrales allaient bientôt réduire les taux d'intérêt, certains prévoyant jusqu'à six réductions des taux d'intérêt de la part de la Fed. La Banque centrale européenne devrait également réduire ses taux d'intérêt à partir de mars.
Il a toutefois été déterminé que ces attentes ne se matérialiseraient pas. Lors de sa réunion, la BCE a décidé de laisser son taux directeur inchangé à 4,5 pour cent. Le taux de dépôt reste également à 4 pour cent. Le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné lors de son témoignage devant le Congrès américain qu'il n'y avait pas d'urgence à réduire les taux d'intérêt. Il a souligné la nécessité d’avoir davantage confiance dans une baisse durable de l’inflation avant d’agir.
Malgré l’absence de signaux en faveur d’une baisse des taux d’intérêt, les marchés boursiers restent optimistes et ne montrent aucun signe de ralentissement. Les investisseurs semblent convaincus que les banques centrales finiront par réduire les taux d’intérêt, préservant ainsi la confiance dans les marchés. La stabilité et la confiance dans les politiques économiques des banques centrales continuent de jouer un rôle important dans le développement des marchés boursiers.