L'indice chinois Hang Seng s'échangeait mercredi environ quatre pour cent en dessous de son cours de clôture de la veille. La croissance économique dans l'Empire du Milieu a atteint un fort taux de 5,2 pour cent, mais elle est restée inférieure aux attentes du marché. Outre les valeurs immobilières durement touchées, le fabricant de véhicules électriques BYD a également subi de fortes pressions.
Bien que la croissance du PIB de 5,2 pour cent ait dépassé l'objectif officiel de Pékin d'« environ 5 pour cent », le sentiment sur le marché boursier chinois est resté médiocre. Parce que les experts s’attendaient auparavant à 5,3 pour cent.
L'indice Hang Seng, à forte composante technologique, qui comprend de grands acteurs tels que Tencent, Alibaba, Xiaomi et BYD, a étendu sa perte hebdomadaire à un énorme six pour cent. Mercredi matin, il se situait juste au-dessus de la barre des 15 000 points et donc environ cinq pour cent au-dessus du plus bas annuel de 2022 de 14 597 points.
Alors que les actions du secteur immobilier en difficulté telles que Country Garden, China Evergrande, China Vanke, Longfor et Sunac China ont perdu entre 2,7 et plus de sept pour cent, le constructeur automobile BYD a également enregistré une perte temporaire de plus de six pour cent.
D'un point de vue à court terme, l'image graphique de BYD a généré un signal de vente avec une chute sous le plus bas de décembre à 196,90 dollars de Hong Kong, mais avec la ligne de tendance haussière à moyen terme, le prochain support massif attend à 180 dollars. Au plus tard à ce stade, le cours de l'action devrait pouvoir repartir à la hausse.
