Expertise boursière : quelle est la prochaine étape pour les marchés après le rallye de novembre ? Perspectives et prévisions pour 2024
Selon un rapport de www.dpn-online.com, le mois de novembre a été nuageux et humide, mais le marché boursier a bénéficié d'un soleil radieux. Le DAX a augmenté de 9,5 pour cent, l'Euro Stoxx 50 de près de 8 pour cent, le S&P 500 de 9,1 pour cent et le Nasdaq 100 de près de 11 pour cent. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt a rapidement redonné espoir aux investisseurs boursiers. La question demeure : était-ce déjà le rallye de fin d’année ou est-ce encore à venir ? Les investisseurs institutionnels, en particulier, souhaitent investir à long terme et s'attendent à une évolution positive du marché. Aux attentes de baisses des taux d’intérêt au cours de l’année à venir s’ajoutent également les perspectives d’une baisse des rendements obligataires, un...

Expertise boursière : quelle est la prochaine étape pour les marchés après le rallye de novembre ? Perspectives et prévisions pour 2024
Selon un rapport de www.dpn-online.com,
Le mois de novembre a été nuageux et humide, mais le marché boursier a bénéficié d'un soleil radieux. Le DAX a augmenté de 9,5 pour cent, l'Euro Stoxx 50 de près de 8 pour cent, le S&P 500 de 9,1 pour cent et le Nasdaq 100 de près de 11 pour cent. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt a rapidement redonné espoir aux investisseurs boursiers.
La question demeure : était-ce déjà le rallye de fin d’année ou est-ce encore à venir ? Les investisseurs institutionnels, en particulier, souhaitent investir à long terme et s'attendent à une évolution positive du marché. Outre les attentes de baisse des taux d'intérêt l'année prochaine, la perspective d'une baisse des rendements obligataires, d'une croissance économique supérieure au consensus aux États-Unis et d'une fin de la récession des bénéfices dans ce pays ont également alimenté la récente reprise. La baisse des prix du pétrole et l’indice de volatilité VIX à son plus bas niveau depuis janvier 2020 ont rendu l’environnement pour les actions encore plus attractif.
Si la Fed met effectivement fin au cycle de hausse des taux d’intérêt par une pause dans les taux d’intérêt, cela pourrait être bénéfique pour les marchés boursiers américains. Cependant, les données actuelles montrent qu’une cupidité accrue et un engagement élevé sur le marché précèdent les tournants des marchés. Les analystes mettent donc en garde contre une possible correction. Du point de vue de l'analyste, un scénario de repli est en fait sain et ne signifie pas que le marché n'a pas les jambes nécessaires pour monter.
Deutsche Bank est optimiste pour les marchés boursiers en 2024 et considère que les rendements se situant dans une fourchette de pourcentage moyenne à élevée à un chiffre sont réalistes. Il existe également des perspectives positives pour les actions de valeur européennes, notamment dans le secteur financier, ainsi que pour les actions japonaises et technologiques américaines. Malgré le récent rallye, il est conseillé de ne pas se retirer des valeurs technologiques car elles ne sont pas endettées et constituent une prophétie auto-réalisatrice.
La situation actuelle du marché boursier reflète un certain degré d’incertitude et d’espoir, qui résulte d’une grande variété de facteurs. Même si une correction est possible, les investisseurs à long terme peuvent néanmoins s’attendre à des évolutions positives à long terme.
Lisez l'article source sur www.dpn-online.com