La Bourse chinoise en chute libre : son plus bas niveau depuis 2019 en raison d'une croissance lente, de problèmes immobiliers et de tensions géopolitiques.
Le marché boursier chinois est tombé à son plus bas niveau depuis 2019. L'indice CSI 300 a chuté de 1,3 pour cent à environ 3 463 points, rapporte le « Financial Times » (FT). Ce krach est dû à plusieurs facteurs, notamment la lenteur de la croissance, les problèmes du secteur immobilier et les tensions géopolitiques, notamment la détérioration des relations avec les États-Unis. Le gouvernement chinois a déjà pris des mesures pour stimuler le marché boursier, mais les experts estiment que l'impact sera limité. Détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine L'une des raisons pour lesquelles les actions chinoises se vendent est la pression exercée par les dettes impayées en dollars. Selon le quotidien...

La Bourse chinoise en chute libre : son plus bas niveau depuis 2019 en raison d'une croissance lente, de problèmes immobiliers et de tensions géopolitiques.
Le marché boursier chinois est tombé à son plus bas niveau depuis 2019. L'indice CSI 300 a chuté de 1,3 pour cent à environ 3 463 points, rapporte le « Financial Times » (FT). Ce krach est dû à plusieurs facteurs, notamment la lenteur de la croissance, les problèmes du secteur immobilier et les tensions géopolitiques, notamment la détérioration des relations avec les États-Unis. Le gouvernement chinois a déjà pris des mesures pour stimuler le marché boursier, mais les experts estiment que l'impact sera limité.
Pire relations entre les États-Unis et la Chine
L’une des raisons pour lesquelles les actions chinoises se vendent est la pression exercée par les dettes impayées en dollars. Selon le quotidien, les fonds mondiaux semblent également de plus en plus incertains en raison de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine. Washington aurait fait pression sur les gestionnaires d'actifs qui auraient investi dans certaines entreprises chinoises.
Les mesures chinoises pour renforcer le marché boursier
Pour stimuler le marché boursier, le fonds souverain Central Huijin a investi plus de 477 millions de RMB (environ 61 millions d'euros) dans quatre banques publiques au début du mois, rapporte le FT. En outre, de nombreuses entreprises ont annoncé des plans de rachat d’actions la semaine dernière. Si Fu, expert chez Goldman Sachs, estime que ces mesures auront un impact limité sur le cours de l'action. Néanmoins, la réduction des positions devrait limiter l’ampleur des nouvelles sorties de capitaux. L’assouplissement de la politique monétaire et la dynamique positive actuelle du marché pourraient stimuler le marché boursier au cours des trois prochains mois.
jm
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de