Sorties de capitaux sur les marchés boursiers chinois : les investisseurs actuels s'inquiètent de plus en plus de cette tendance.
Selon un rapport de www.focus.de, les investisseurs étrangers ont des doutes sur l'économie chinoise et retirent leurs fonds. Selon le Financial Times, près de 90 % des capitaux étrangers qui ont afflué sur le marché boursier chinois en 2023 ont déjà été retirés. Les investissements étrangers nets dans les actions cotées en Chine ont chuté de 87 pour cent. Les raisons en sont les doutes croissants quant à la volonté de Pékin de prendre des mesures sérieuses pour relancer une croissance en déclin. Cette évolution reflète un pessimisme croissant quant aux perspectives de la deuxième économie mondiale. Les investisseurs internationaux sont sous pression depuis août, lorsque le manque de remboursement des obligations du promoteur immobilier Country Garden a mis en évidence la gravité de la crise de liquidité dans le secteur immobilier du pays...

Sorties de capitaux sur les marchés boursiers chinois : les investisseurs actuels s'inquiètent de plus en plus de cette tendance.
Selon un rapport de www.focus.de, les investisseurs étrangers ont des doutes sur l'économie chinoise et retirent leurs fonds. Selon le Financial Times, près de 90 % des capitaux étrangers qui ont afflué sur le marché boursier chinois en 2023 ont déjà été retirés. Les investissements étrangers nets dans les actions cotées en Chine ont chuté de 87 pour cent. Les raisons en sont les doutes croissants quant à la volonté de Pékin de prendre des mesures sérieuses pour relancer une croissance en déclin.
Cette évolution reflète un pessimisme croissant quant aux perspectives de la deuxième économie mondiale. Les investisseurs internationaux sont progressivement devenus des vendeurs nets depuis août, lorsque les retards de paiement des obligations du promoteur immobilier Country Garden ont révélé la gravité de la crise de liquidité dans le secteur immobilier du pays. L'indice de référence chinois CSI 300 a chuté de plus de 3 pour cent en décembre, tandis que l'indice S&P 500 a augmenté de 4,7 pour cent.
L’impact sur le marché est important, dans la mesure où le retrait des investissements offshore entraîne une réduction significative des investissements étrangers. Cela pourrait conduire à une nouvelle détérioration de la situation économique de la Chine et avoir un impact négatif sur les marchés de capitaux internationaux. En outre, les cours des actions pourraient également continuer de baisser, ce qui entraînerait une nouvelle baisse des valeurs boursières. On s'attend à ce que l'économie chinoise soit soumise à des pressions, ce qui aura un impact sur le marché boursier mondial.
Le gouvernement chinois a déjà pris des mesures pour amortir le départ des investisseurs étrangers en soutenant les rachats d'actions des sociétés chinoises cotées et en effectuant des achats importants par les fonds d'investissement nationaux et les institutions financières d'État. Cela montre que Pékin tente de freiner la baisse des valorisations et de restaurer la confiance des investisseurs. Reste à savoir si cela suffira à reconquérir les investisseurs étrangers.
Lisez l'article source sur www.focus.de