Le gouvernement chinois réduit les taxes boursières pour soutenir les marchés boursiers. Les principaux actionnaires et les entreprises non rentables ne peuvent pas vendre ni refinancer.
Selon un article du Süddeutsche Zeitung, le gouvernement chinois a pris de nouvelles mesures pour stabiliser la faiblesse des marchés boursiers. Le ministère chinois des Finances a annoncé que la taxe boursière sur les transactions boursières serait réduite. En outre, les régulateurs boursiers chinois ont annoncé qu'ils restreindraient la vente d'actions par les principaux actionnaires et limiteraient les options de refinancement des entreprises non rentables. De plus, le gouvernement sera plus prudent en matière d'introductions en bourse. Les investisseurs ont réagi positivement à l'ensemble de mesures. Ces mesures du gouvernement chinois pourraient avoir un impact sur le marché et le secteur financier. La réduction de la taxe de vente en bourse sur les transactions boursières peut rendre les opérations boursières plus attractives et attirer de nouveaux investissements. La restriction à la vente d'actions par...

Le gouvernement chinois réduit les taxes boursières pour soutenir les marchés boursiers. Les principaux actionnaires et les entreprises non rentables ne peuvent pas vendre ni refinancer.
Selon un article du Süddeutsche Zeitung, le gouvernement chinois a pris de nouvelles mesures pour stabiliser la faiblesse des marchés boursiers. Le ministère chinois des Finances a annoncé que la taxe boursière sur les transactions boursières serait réduite. En outre, les régulateurs boursiers chinois ont annoncé qu'ils restreindraient la vente d'actions par les principaux actionnaires et limiteraient les options de refinancement des entreprises non rentables. De plus, le gouvernement sera plus prudent en matière d'introductions en bourse. Les investisseurs ont réagi positivement à l'ensemble de mesures.
Ces mesures du gouvernement chinois pourraient avoir un impact sur le marché et le secteur financier. La réduction de la taxe de vente en bourse sur les transactions boursières peut rendre les opérations boursières plus attractives et attirer de nouveaux investissements. Restreindre les ventes d'actions par les grands actionnaires peut accroître la stabilité du marché boursier, car des ventes importantes peuvent affecter considérablement le prix. Restreindre les options de refinancement des entreprises non rentables peut contribuer à assainir le marché et à conduire à une économie plus saine. Une approche plus prudente des introductions en bourse peut réduire le risque de surévaluation et de bulles boursières.
L’économie chinoise est actuellement confrontée aux conséquences de la pandémie du coronavirus et à une grave crise du secteur immobilier. Les mesures de soutien aux marchés boursiers font partie d'un plan plus large du gouvernement chinois visant à stimuler l'économie et à restaurer la stabilité financière.
Selon l'article, les actions du groupe immobilier Evergrande ont chuté de 87 % au début des négociations à Hong Kong. Evergrande avait déjà enregistré des défauts de paiement dans le passé, ce qui avait provoqué des turbulences sur le marché immobilier chinois. L'agence de presse officielle Xinhua a récemment rapporté que le gouvernement chinois souhaitait assouplir les conditions de crédit pour enrayer la crise du logement.
Les actions du gouvernement chinois ont entraîné une augmentation à court terme de l'indice CSI 300 de plus de 5 pour cent. L'indice CSI 300 suit le cours des actions des plus grandes entreprises des bourses de Shanghai et de Shenzhen. L'indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 1,7 pour cent.
La réduction convenue du droit de timbre sur les actions négociées de 0,1 pour cent à 0,05 pour cent profitera particulièrement aux courtiers et aux hedge funds qui comptent sur un volume de transactions rapide. Les restrictions sur la vente d'actions par les principaux actionnaires s'appliquent sous certaines conditions, telles que de faibles versements de dividendes ou une baisse de la valeur des actions. Les entreprises connaissant des pertes persistantes peuvent également trouver leurs options de refinancement limitées.
Dans l'ensemble, les mesures du gouvernement chinois devraient contribuer à améliorer la stabilité du marché boursier et à protéger le secteur financier d'éventuelles crises. Il reste toutefois à voir comment l’économie et le secteur immobilier chinois évolueront, ainsi que les marchés boursiers à long terme.
Source : D'après un rapport de www.sueddeutsche.de
Lisez l'article source sur www.sueddeutsche.de