Dax après l’attaque contre Israël : les investisseurs misent sur la désescalade
Rapports de marché actuels : le DAX clôture en territoire positif après les attentats au Moyen-Orient. Lisez les derniers développements sur WELT.

Dax après l’attaque contre Israël : les investisseurs misent sur la désescalade
Après l'attaque iranienne contre Israël, le DAX a enregistré une reprise lundi et a d'abord augmenté à près de 18 200 points, mais a finalement clôturé sur une hausse de 0,56 pour cent à 18 026,58 points. Le MDax des actions de taille moyenne a en revanche perdu 0,49% à 26 447,14 points. A New York, les bourses ont légèrement progressé à la clôture des bourses européennes. L'EuroStoxx 50 a gagné 0,59 pour cent à 4.984,48 points, tandis que Paris a enregistré des gains modérés et Londres a enregistré de légères pertes.
Les fortes ventes au détail aux États-Unis dans l'après-midi ont ajouté au sentiment positif et ont montré une économie américaine robuste. Toutefois, cela pourrait signifier que les investisseurs devraient revoir à la baisse leurs attentes en matière de baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche. Le conflit au Moyen-Orient a suscité de la nervosité, mais les investisseurs sont restés calmes quant à une éventuelle désescalade. Les investisseurs ont réagi avec soulagement en constatant que l'attaque iranienne contre Israël n'était pas plus grave et que les missiles iraniens pouvaient être repoussés.
Une recommandation d'investissement positive de la banque américaine Morgan Stanley pour Adidas a entraîné une augmentation de 4,2 pour cent. Les actions du fabricant d'articles de sport se négociaient au sommet du Dax. Lufthansa, en revanche, a dû faire face à une baisse de 4,6 pour cent après avoir ajusté ses prévisions de bénéfices pour 2024 en raison de nombreuses grèves dans l'aviation. Dans le SDax, les actions de Südzucker ont chuté de 3,1 pour cent, tandis que Varta a perdu encore 8,4 pour cent dans l'indice des petites capitalisations après une perte de plus de 30 pour cent vendredi.
Après la fermeture du marché, un euro coûtait 1,0643 dollar américain. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé le taux de référence à 1,0656 $. Sur le marché obligataire, le rendement actuel est resté à 2,43 pour cent, tandis que l'indice obligataire Rex a augmenté de 0,10 pour cent. Le contrat à terme sur le Bund a perdu 0,60 pour cent à 131,71 points.