Le marché boursier atteint un niveau record tandis que l’économie trébuche – ce n’est donc pas une raison pour paniquer.
Selon un rapport de www.stern.de, la bourse atteint un niveau record alors que l'économie allemande semble trébucher. Beaucoup voient dans cette situation le signe d’un déclin de l’économie. Mais la situation n’est en réalité pas aussi dramatique qu’il y paraît à première vue. L’économie allemande est au point mort, principalement en raison de problèmes tels que la numérisation, les infrastructures, l’éducation et la décarbonisation. Des facteurs externes tels que le conflit russo-ukrainien, la faible croissance chinoise et les incertitudes géopolitiques contribuent également à cette stagnation. Cela a entraîné une contraction de l'économie allemande de 0,3 pour cent l'année dernière et...

Le marché boursier atteint un niveau record tandis que l’économie trébuche – ce n’est donc pas une raison pour paniquer.
Selon un rapport de www.stern.de, la bourse atteint un niveau record alors que l'économie allemande semble trébucher. Beaucoup voient dans cette situation le signe d’un déclin de l’économie. Mais la situation n’est en réalité pas aussi dramatique qu’il y paraît à première vue. L’économie allemande est au point mort, principalement en raison de problèmes tels que la numérisation, les infrastructures, l’éducation et la décarbonisation. Des facteurs externes tels que le conflit russo-ukrainien, la faible croissance chinoise et les incertitudes géopolitiques contribuent également à cette stagnation. Cela a entraîné une contraction de l'économie allemande de 0,3 pour cent l'année dernière et le Fonds monétaire international ne prévoyant qu'une croissance modeste de 0,5 pour cent cette année. Ces prétendues crises signifient davantage de stagnation à bas niveau.
L'affaire Miele, qui a annoncé des licenciements massifs, est un symbole de cette stagnation, mais aussi un élément normal du changement structurel qui s'opère depuis toujours. Le changement structurel libère des ressources pour générer une nouvelle croissance et accroître la productivité. Cette dernière condition est une condition préalable à une plus grande prospérité.
Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec le marché boursier ? Le niveau record du Dax, le plus important indice boursier allemand, ne reflète pas nécessairement la situation économique actuelle. Le marché boursier est un système complexe influencé par divers facteurs. L’histoire a montré que le marché boursier peut augmenter même en période de stagnation économique, car les investisseurs évaluent les développements futurs. Les investisseurs doivent tenir compte de ces phénomènes lorsqu’ils prennent leurs décisions.
Il est important d’analyser ce qui se passe actuellement dans l’économie et de comprendre comment cela peut affecter le marché boursier. Dans le monde d'aujourd'hui, où l'économie et les marchés financiers sont interconnectés à l'échelle mondiale, une connaissance approfondie de divers facteurs économiques est cruciale pour les décisions d'investissement.
Lisez l'article source sur www.stern.de