L’essor des actions IA : qu’est-ce qui se cache derrière le battage médiatique sur les marchés boursiers ? Découvrez pourquoi l’industrie technologique décolle au premier semestre 2023.
Selon un rapport de t3n.de, le boom des marchés boursiers au premier semestre 2023 a principalement bénéficié à sept valeurs technologiques dont la valeur a augmenté en raison de l'espoir d'une influence significative de l'intelligence artificielle (IA) sur l'économie et la société. Selon une étude du McKinsey Global Institute, la diffusion des technologies d’IA permettra une croissance annuelle de la productivité de 2,4 à 4,1 billions d’euros. Cela est particulièrement vrai dans les domaines du service client, du marketing et des ventes, du développement de logiciels et de la recherche et développement. Les « sept magnifiques » espoirs de l’IA sont presque identiques aux actions des grandes sociétés technologiques qui ont stimulé l’activité boursière dans le passé. Cela inclut des entreprises comme Meta, ...

L’essor des actions IA : qu’est-ce qui se cache derrière le battage médiatique sur les marchés boursiers ? Découvrez pourquoi l’industrie technologique décolle au premier semestre 2023.
Selon un rapport de t3n.de, le boom des marchés boursiers au premier semestre 2023 a principalement bénéficié à sept valeurs technologiques dont la valeur a augmenté en raison de l'espoir d'une influence significative de l'intelligence artificielle (IA) sur l'économie et la société. Selon une étude du McKinsey Global Institute, la diffusion des technologies d’IA permettra une croissance annuelle de la productivité de 2,4 à 4,1 billions d’euros. Cela est particulièrement vrai dans les domaines du service client, du marketing et des ventes, du développement de logiciels et de la recherche et développement. Les « sept magnifiques » espoirs de l’IA sont presque identiques aux actions des grandes sociétés technologiques qui ont stimulé l’activité boursière dans le passé. Il s'agit notamment de sociétés telles que Meta, Apple, Amazon, Alphabet, Tesla, Nvidia, Microsoft et d'autres.
Le battage médiatique sur l’IA a déjà conduit à une forte appréciation des actions d’IA en bourse. Les entreprises technologiques américaines fortement impliquées dans l’IA ont particulièrement profité du lancement de ChatGPT. Cela a entraîné une forte hausse des cours des actions, ce qui a entraîné une distorsion de l’indice technologique Nasdaq-100. Celui-ci a ensuite été repondéré pour compenser le déséquilibre.
Cependant, certaines voix sceptiques mettent également en garde contre une éventuelle bulle spéculative concernant les actions de l’IA. Le stratège en chef de Bank of America, Michael Hartnett, a déjà mis en garde contre la formation d’une « petite bulle » autour des actions de l’IA. Certains observateurs du marché voient des parallèles avec la bulle Internet, à laquelle la hausse des taux d’intérêt a mis fin dans le passé. La guerre en cours en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt par les principales banques centrales pourraient également mettre fin au boom.
Il reste à voir si les fournisseurs des grands modèles de langage sont réellement les bénéficiaires du battage médiatique de l’IA ou si d’autres secteurs bénéficieront davantage de la technologie au fil du temps et si de nouveaux fournisseurs dépasseront les grands acteurs. Dans tous les cas, les actions d’IA présentent des opportunités et des menaces qui pourraient avoir un impact sur le marché à long terme.
Lisez l'article source sur t3n.de