Le cycle électoral et l'économie américaine : implications pour les marchés et la politique gouvernementale en 2024.
Selon un rapport de www.cmcmarkets.com, l'élection présidentielle américaine de 2024 approche et son impact sur l'économie et le marché boursier pourrait être important. Depuis 1856, les années électorales coïncident en tout ou en partie avec une récession économique. Dans 87,5 % de ces cas, le parti au pouvoir a perdu le pouvoir. Lorsque l’économie est en récession, le parti au pouvoir risque très probablement de perdre le pouvoir et vice versa lorsque l’économie est en expansion. Les marchés boursiers sont également affectés par le cycle électoral et le cycle économique. Avant les élections, il y avait des gains moyens de 13,5% et 78,3% du temps positifs, tandis que les deux années après...

Le cycle électoral et l'économie américaine : implications pour les marchés et la politique gouvernementale en 2024.
Selon un rapport de www.cmcmarkets.com, l'élection présidentielle américaine de 2024 approche et son impact sur l'économie et le marché boursier pourrait être important. Depuis 1856, les années électorales coïncident en tout ou en partie avec une récession économique. Dans 87,5 % de ces cas, le parti au pouvoir a perdu le pouvoir. Lorsque l’économie est en récession, le parti au pouvoir risque très probablement de perdre le pouvoir et vice versa lorsque l’économie est en expansion. Les marchés boursiers sont également affectés par le cycle électoral et le cycle économique. Avant les élections, les rendements moyens étaient de 13,5% et 78,3% du temps positifs, tandis que les deux années qui suivent les élections sont moins fiables et apportent des rendements plus faibles.
Le gouvernement met actuellement en œuvre une politique budgétaire expansionniste pour maintenir une activité économique élevée avant les élections, mais cela pourrait avoir des conséquences néfastes plus tard. Le déficit budgétaire pourrait augmenter de 23 % pour atteindre 1 695 milliards de dollars, le plus important depuis les années COVID, tandis que le coût de l’énorme dette américaine pourrait atteindre 879 milliards de dollars en 2023. Aucun pouvoir n’a été renouvelé en 2000 et 2008 après des taux d’intérêt élevés au cours des années électorales suivies de récessions économiques.
L’augmentation de la dette et du déficit pourrait donc avoir des conséquences considérables sur le marché boursier et sur l’économie. Les investisseurs doivent suivre de près l’évolution de la situation et se préparer à une période potentiellement plus volatile.
Source : données de la Réserve fédérale et du groupe Nasdaq OMX obtenues auprès de la Banque de réserve fédérale de Saint-Louis ; https://fred.stlouisfed.org/series/A091RC1Q027SBEAa23/11/23
Lisez l'article source sur www.cmcmarkets.com