Le rallye boursier : la fin est-elle proche ? Les analystes mettent en garde contre une liquidation imminente.
L’année dernière, il y a eu une hausse surprenante des marchés boursiers qui a stupéfié de nombreux observateurs. Malgré une inflation élevée, des tensions économiques et une hausse des taux d’intérêt, la plupart des experts s’attendaient à un effondrement des cours boursiers. Mais les marchés boursiers semblaient inébranlables ; même la faillite de la Silicon Valley Bank et les problèmes du Crédit Suisse n'ont que brièvement ébranlé la confiance dans le marché. La bourse technologique Nasdaq a augmenté de 16 pour cent en janvier et l'indice S&P 500 d'au moins huit pour cent. Toutefois, cette forte tendance à la hausse pourrait bientôt prendre fin si l’on en croit les prévisions des principaux analystes. Surtout Mike...

Le rallye boursier : la fin est-elle proche ? Les analystes mettent en garde contre une liquidation imminente.
L’année dernière, il y a eu une hausse surprenante des marchés boursiers qui a stupéfié de nombreux observateurs. Malgré une inflation élevée, des tensions économiques et une hausse des taux d’intérêt, la plupart des experts s’attendaient à un effondrement des cours boursiers. Mais les marchés boursiers semblaient inébranlables ; même la faillite de la Silicon Valley Bank et les problèmes du Crédit Suisse n'ont que brièvement ébranlé la confiance dans le marché. La bourse technologique Nasdaq a augmenté de 16 pour cent en janvier et l'indice S&P 500 d'au moins huit pour cent.
Toutefois, cette forte tendance à la hausse pourrait bientôt prendre fin si l’on en croit les prévisions des principaux analystes. En particulier, Mike Wilson, stratège en chef de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, prédit une liquidation imminente avec une possible baisse des prix allant jusqu'à 20 pour cent. D'autres experts, comme Jean Boivin et Wei Li du gestionnaire d'actifs Blackrock, prédisent des baisses massives des bénéfices pour le premier trimestre et mettent en garde contre des problèmes encore plus graves.
Pour Wilson, la baisse de l’inflation est un signal d’alarme car elle indique un affaiblissement de la demande. Pour de nombreuses entreprises, l'inflation est actuellement le seul support à l'évolution positive des ventes. Si l’inflation continue de baisser fortement, les bénéfices des entreprises pourraient diminuer pendant plusieurs mois.
L'ambiance dans les cercles d'investisseurs professionnels semble déjà avoir changé, comme le montre l'analyse de S3 Partners. En mars 2023, de nouvelles positions courtes d’une valeur de 44,4 milliards de dollars ont été créées, portant le volume total des paris sur une baisse des prix à 1 000 milliards de dollars. L’ensemble de Wall Street semble se préparer à un éventuel krach des prix.
Cependant, il n’est pas certain qu’il y aura réellement une chute des prix. Les vendeurs à découvert se sont fortement positionnés, mais ont dû accepter de lourdes pertes en janvier 2023 et liquider leurs positions courtes. En rachetant les actions, ils ont encore alimenté la tendance haussière des marchés boursiers, notamment des valeurs technologiques.
Le risque pour les vendeurs à découvert reste donc élevé. Même si les rapports actuels suggèrent que les entreprises ne connaîtront pas de baisse ou de perte excessive de leurs bénéfices, il reste à voir comment la situation évoluera. Il reste passionnant de voir comment le marché et le secteur financier évolueront dans les mois à venir.
Source : https://t3n.de/news/kommen-kurs-aber-20-einbruch-1579119/
Lisez l'article source sur t3n.de