La normalité trompeuse - stratégies d'investissement pour la bourse allemande

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La stabilité trompeuse de la bourse allemande - l'économiste Thomas Mayer explique les défis actuels et les stratégies d'investissement. Temps de lecture : 3 minutes.

Die trügerische Stabilität am deutschen Aktienmarkt - Ökonom Thomas Mayer erklärt die aktuellen Herausforderungen und Anlagestrategien. Lesedauer: 3 Minuten.
La stabilité trompeuse de la bourse allemande - l'économiste Thomas Mayer explique les défis actuels et les stratégies d'investissement. Temps de lecture : 3 minutes.

La normalité trompeuse - stratégies d'investissement pour la bourse allemande

Un certain niveau de normalité semble actuellement être revenu sur les marchés boursiers et obligataires mondiaux. L'indice boursier mondial MSCI World est en hausse d'environ 7 % cette année, tandis que l'indice obligataire Barclays Global Aggregate est en légère baisse. Cette évolution laisse présager une économie mondiale en croissance, accompagnée d’une hausse des bénéfices des entreprises et d’une inflation stable, quoique encore trop élevée.

Même si l'Allemagne est actuellement considérée comme l'homme malade parmi les pays du G7, l'indice boursier allemand Dax a pu gagner du terrain depuis le début de l'année. Malgré cette relative faiblesse du marché allemand, la vigueur des États-Unis prédomine, ce qui donne une image globalement positive des marchés boursiers. L’indice de volatilité des actions américaines (VIX) a atteint un niveau qui rappelle la période stable d’avant la pandémie.

La Réserve fédérale américaine est parvenue à réduire l’inflation sans plonger l’économie dans la récession, ce qui peut être considéré comme une réussite impressionnante. Cependant, atteindre l’objectif d’un taux d’inflation soutenu de 2 pour cent pourrait s’avérer difficile, surtout si la croissance des salaires se poursuit à environ 5 pour cent sur un an.

En comparaison, la Banque centrale européenne (BCE) est dans une position moins confortable. Malgré une économie plus faible dans la zone euro, la pression inflationniste y est nettement plus élevée. La hausse des coûts unitaires de main-d’œuvre dans la zone euro pourrait entraîner une nouvelle hausse de l’inflation, en particulier dans des pays comme l’Allemagne.

Il est donc recommandé aux investisseurs d'investir leurs fonds disponibles principalement dans des actions, idéalement dans un portefeuille mondial comportant une forte proportion d'actions américaines. Les banques centrales offrent également aux marchés boursiers un certain niveau de protection contre les baisses soudaines. Pour les dépenses à court terme, l’épargne doit être placée dans des placements à courte échéance, même si le risque de taux d’intérêt peut être minimisé grâce à des échéances échelonnées.