L’Europe comme destination d’investissement : pourquoi les entreprises individuelles sont meilleures que l’indice
Selon un rapport de www.nzz.ch, il est conseillé aux investisseurs de se concentrer sur certaines sociétés individuelles plutôt que sur l'indice lorsqu'ils investissent en Europe. La raison en est le ralentissement de la croissance économique dans la zone euro, qui, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), n'augmentera que de 0,9 pour cent en 2024. En comparaison, une croissance de 2,1 pour cent est prévue aux Etats-Unis. Cette évolution se reflète également sur les marchés boursiers, c'est pourquoi des experts en investissement tels que Jörn Spillmann de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) déconseillent d'investir dans des actions européennes. Sur le long terme, l'indice américain S&P 500 a généré environ quatre fois plus de rendements que l'indice...

L’Europe comme destination d’investissement : pourquoi les entreprises individuelles sont meilleures que l’indice
Selon un rapport de www.nzz.ch, il est conseillé aux investisseurs de se concentrer sur certaines sociétés individuelles plutôt que sur l'indice lorsqu'ils investissent en Europe. La raison en est le ralentissement de la croissance économique dans la zone euro, qui, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), n'augmentera que de 0,9 pour cent en 2024. En comparaison, une croissance de 2,1 pour cent est prévue aux Etats-Unis. Cette évolution se reflète également sur les marchés boursiers, c'est pourquoi des experts en investissement tels que Jörn Spillmann de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) déconseillent d'investir dans des actions européennes. Sur le long terme, le S&P 500 américain a généré des rendements environ quatre fois supérieurs à ceux de l'Euro-Stoxx 50 depuis la crise financière, les entreprises technologiques comme Apple, Microsoft et Amazon notamment ayant largement contribué à l'envolée du S&P 500.
Des experts tels que Markus Hansen, gestionnaire de portefeuille et analyste chez Vontobel recommandent une sélection rigoureuse des titres et des investissements dans des entreprises individuelles prometteuses en Europe qui offrent des rendements attrayants malgré une croissance économique atone. Par exemple, les fournisseurs de produits de luxe comme LVMH ou Hermès ainsi que les entreprises du secteur technologique comme le groupe britannique Relx et le fournisseur de services informatiques Wolters Kluwer pourraient offrir de bonnes opportunités de rendement. Cela contraste avec l’évolution générale de la bourse européenne, où les perles de croissance sont rares.
Selon des experts économiques comme Stefan Legge, professeur de macroéconomie à l'Université de Saint-Gall, le renforcement à long terme de la zone euro réside dans la politique. Cela doit créer les conditions de base nécessaires à une économie florissante. Markus Hansen espère que le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité du continent suscitera un nouvel optimisme parmi les investisseurs. Jörn Spillmann est en revanche plus sceptique quant à la possibilité de mettre en œuvre ces propositions, compte tenu notamment de la fragmentation politique de la zone euro.
Dans l’ensemble, il montre qu’une sélection rigoureuse des titres et un investissement dans des sociétés individuelles prometteuses en Europe pourraient constituer une stratégie prometteuse pour les investisseurs face à une croissance économique chancelante et aux défis politiques.
Lire l'article source sur www.nzz.ch