Bourses européennes 2024 : attentes atténuées et prévisions divisées – revue et perspectives du point de vue d'un expert financier
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, les marchés boursiers européens n'ont pas connu un succès particulier au cours des douze derniers mois par rapport au marché américain. L'indice Stoxx 600 n'a augmenté que de 4,18%, tandis que le S&P 500 a augmenté de 20,77% et le Dax de 10,56%. Une récente enquête menée auprès de 16 analystes a révélé qu'il y a peu de potentiel de hausse pour les marchés boursiers européens d'ici la fin de 2024. Selon une récente enquête de Bloomberg, les stratèges boursiers s'accordent à dire que l'indice Stoxx Europe 600 terminera 2024 à 477 points, ce qui représente seulement 5 points de hausse par rapport aux niveaux actuels. Le …

Bourses européennes 2024 : attentes atténuées et prévisions divisées – revue et perspectives du point de vue d'un expert financier
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, les marchés boursiers européens n'ont pas connu de succès particulier par rapport au marché américain au cours des douze derniers mois. L'indice Stoxx 600 n'a augmenté que de 4,18%, tandis que le S&P 500 a augmenté de 20,77% et le Dax de 10,56%. Une récente enquête menée auprès de 16 analystes a révélé qu’il y avait peu de potentiel de hausse pour les marchés boursiers européens d’ici fin 2024.
Selon une récente enquête Bloomberg, les stratèges boursiers s'accordent à dire que l'indice Stoxx Europe 600 terminera 2024 à 477 points, soit seulement 5 points de hausse par rapport aux niveaux actuels. La plupart des analystes s'attendent à ce que les gains du cours des actions soient limités par une croissance économique et des bénéfices modérée. Roland Kaloyan, de la Société Générale, estime que les attentes en matière de bénéfices pour 2024 sont trop élevées et que les marchés intègrent des baisses de taux d'intérêt trop nombreuses et trop précoces de la part de la Banque centrale européenne. Il estime donc qu’un potentiel de baisse est probable.
La gamme de prévisions pour l'indice Stoxx 600 s'est également élargie. Alors que TFS Derivatives prévoit une baisse de près de 13 %, Barclays, Citigroup et Deutsche Bank voient un potentiel de hausse. UBS a relevé sa prévision de 410 à 450 pour refléter la baisse des rendements obligataires.
Compte tenu de ces évaluations, on peut supposer que les marchés boursiers européens seront confrontés à des défis en 2024. Les investisseurs devraient attendre des replis avant d'acheter à nouveau, car le potentiel de hausse est limité et le potentiel de baisse pourrait s'intensifier.
Les attentes modérées concernant le marché boursier européen pourraient conduire à un comportement d’investissement prudent. Cela pourrait conduire les investisseurs à se tourner de plus en plus vers des formes alternatives d’investissement ou vers les marchés internationaux. En outre, les entreprises peuvent reconsidérer leurs plans d’expansion ou se concentrer davantage sur l’amélioration de l’efficacité pour contrecarrer d’éventuels défis économiques.
Lisez l’article source sur finanzmarktwelt.de