Commentaires d'experts : Comment la crainte d'une hausse des taux d'intérêt sur les marchés boursiers s'est apaisée
Selon un rapport de www.faz.net, « Pendant un certain temps, la crainte d'une hausse des taux d'intérêt était profondément ancrée dans les marchés boursiers. Des données économiques solides ont suscité autant d’inquiétudes que des données économiques faibles, dans la mesure où elles ont influencé les attentes en matière d’évolution des taux d’intérêt et de croissance économique. Mais ces dernières semaines, l'ambiance sur les marchés boursiers a changé, notamment en raison des récentes décisions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE) concernant l'évolution des taux d'intérêt. Sven Streibel, stratège en chef des actions chez DZ Bank, constate que les craintes d'une hausse des taux d'intérêt en bourse se sont considérablement atténuées. Cela est dû à l’attente de nouvelles hausses de taux d’intérêt de la part de la Fed et du...

Commentaires d'experts : Comment la crainte d'une hausse des taux d'intérêt sur les marchés boursiers s'est apaisée
Selon un rapport de www.faz.net,
Pendant un certain temps, la crainte d’une hausse des taux d’intérêt était profondément ancrée sur les marchés boursiers. Des données économiques solides ont suscité autant d’inquiétudes que des données économiques faibles, dans la mesure où elles ont influencé les attentes en matière d’évolution des taux d’intérêt et de croissance économique. Mais ces dernières semaines, l'ambiance sur les marchés boursiers a changé, notamment en raison des récentes décisions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE) concernant l'évolution des taux d'intérêt.
Sven Streibel, stratège en chef des actions chez DZ Bank, constate que les craintes d'une hausse des taux d'intérêt en bourse se sont considérablement atténuées. Cela est dû aux attentes de nouvelles hausses des taux d'intérêt de la part de la Fed et de la BCE, qui ne provoquent cependant plus de troubles sur les marchés.
Le rapport indique que la Réserve fédérale américaine tend à suspendre les hausses de taux d'intérêt, après avoir augmenté les taux d'intérêt à un peu plus de 5 pour cent à 10 reprises au cours des 15 derniers mois. Toutefois, une décision sur les taux d'intérêt est toujours en attente et dépend des chiffres de l'inflation du mois de mai. En Europe, la BCE devrait relever ses taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage alors que l'inflation dans la zone euro était de 6,1 pour cent en mai.
L'importance croissante de la politique monétaire pour l'économie est également évoquée, en particulier après le ralentissement marqué de la croissance économique au premier trimestre.
Compte tenu de ces informations, les marchés boursiers semblent désormais considérer la hausse de l’inflation et les hausses des taux d’intérêt qui en découlent comme une force économique. Cela est considéré comme le signe que des prix plus élevés peuvent être payés et permettre aux entreprises de réaliser des bénéfices plus élevés.
Du point de vue d'un expert financier, ce changement dans l'évaluation des taux d'intérêt pourrait entraîner une demande accrue d'actions et une baisse de l'intérêt pour les obligations. Cela pourrait entraîner une hausse des cours des actions et une réallocation des portefeuilles d’investissement. Toutefois, l’impact à long terme sur le marché dépend de divers facteurs, notamment des décisions effectives de la Fed et de la BCE ainsi que de l’évolution économique mondiale.
Lisez l'article source sur www.faz.net