Les inquiétudes de la Fed ralentissent la bourse allemande
L'incertitude quant à d'éventuelles baisses des taux d'intérêt pèse sur le marché boursier allemand. Apprenez-en davantage sur l’impact sur le DAX et les développements actuels. #Bourse #Pertes du Dax

Les inquiétudes de la Fed ralentissent la bourse allemande
L'incertitude quant à l'éventuelle absence de baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine cette année a pesé sur le marché boursier allemand. Le solide rapport sur le marché du travail publié dans l'après-midi par le gouvernement américain a contribué à soutenir cette thèse. Le Dax a finalement cédé 1,24% à 18.175,04 points. La série de bonnes données sur le marché du travail ne s'arrête pas, a déclaré l'économiste en chef Thomas Gitzel de VP Bank. D’une part, c’est positif parce que l’économie américaine est autonome. D’un autre côté, les bonnes données constituent également un problème pour la Fed, car la question se pose de plus en plus souvent de savoir si une baisse des taux d’intérêt est même nécessaire. Ce n'est pas encore le scénario principal pour les acteurs du marché, mais selon Gitzel, le débat à ce sujet devrait s'intensifier.
Sur la semaine, l'indice phare Dax a perdu 1,72 pour cent ; Il s'agit de la première perte hebdomadaire après huit semaines positives consécutives. Le MDax des actions de taille moyenne a perdu 1,29 pour cent à 26 915,13 points. La bourse allemande avait déjà commencé la journée avec des pertes notables après la chute des bourses de New York. Les baisses de prix aux États-Unis ont été déclenchées par les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine à Minneapolis. Ces événements ont déclenché des inquiétudes sur les taux d’intérêt à Wall Street, qui ont fini par se propager en Europe. Neel Kashkari, membre de la Fed et actuellement membre sans droit de vote, a déclaré qu'il n'y aurait peut-être pas de baisse des taux cette année si l'inflation restait élevée et la croissance robuste.
Selon Jürgen Molnar, stratège des marchés de capitaux chez Robomarkets, ce sont les prix qui font l'actualité. Après tout, « il n’y avait pas grand chose de nouveau », dit-il. La Fed souligne à plusieurs reprises qu’elle fait dépendre la baisse des taux d’intérêt de l’évolution de l’inflation et de la solidité de l’économie. Compte tenu de l'ambiance générale morose, il n'y a eu presque que des perdants à Dax. En tête de l'indice, les actions de Deutsche Börse ont gagné 0,6 pour cent. Celui-ci profite souvent des périodes de turbulences sur les marchés boursiers, car le volume des transactions est alors élevé. Les principaux indices européens se sont également déplacés vers le sud. L'indice phare de la zone euro, l'EuroStoxx 50, le français Cac 40 et le britannique FTSE 100 ont chacun perdu environ 1 pour cent. Toutefois, l'indice Dow Jones Industrial de New York a augmenté de 0,9 pour cent à la clôture des échanges européens.
L'euro a chuté. La Banque centrale européenne a fixé le taux de référence à 1,0841 $. Le dollar coûte donc 0,9224 euro. Sur le marché obligataire, le rendement actuel est passé de 2,41 pour cent la veille à 2,40 pour cent. L'indice obligataire Rex a augmenté de 0,04 pour cent à 125,23 points. Le futur Bund a perdu 0,60 pour cent à 132,2 points.