Expert financier : VIX plus bas qu'il ne l'est depuis septembre - Bourses en hausse
Selon un rapport de rheintaler.ch, l'indice de volatilité VIX est à son plus bas niveau depuis la mi-septembre. Les marchés boursiers ont donc poursuivi longtemps leur tendance haussière, quoique avec moins de vigueur que les semaines précédentes. L'or était particulièrement demandé en raison de la baisse des taux d'intérêt sur les marchés des capitaux. Le principal facteur déterminant les prix a été l'espoir des investisseurs d'une baisse des taux d'intérêt directeurs l'année prochaine. Cela a également provoqué une hausse temporaire du prix de l’or jusqu’à 2 007 dollars américains l’once. Du côté des entreprises, le fabricant d'appareils auditifs Sonova a enregistré une baisse significative de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au premier semestre en raison de la force du franc suisse. En raison de cette évolution, la société a dû mettre à jour ses perspectives pour l'exercice 2023/24...

Expert financier : VIX plus bas qu'il ne l'est depuis septembre - Bourses en hausse
Selon un rapport de rheintaler.ch,
L'indice de volatilité VIX est à son plus bas niveau depuis la mi-septembre. Les marchés boursiers ont donc poursuivi longtemps leur tendance haussière, quoique avec moins de vigueur que les semaines précédentes. L'or était particulièrement demandé en raison de la baisse des taux d'intérêt sur les marchés des capitaux.
Le principal facteur déterminant les prix a été l'espoir des investisseurs d'une baisse des taux d'intérêt directeurs l'année prochaine. Cela a également provoqué une hausse temporaire du prix de l’or jusqu’à 2 007 dollars américains l’once.
Du côté des entreprises, le fabricant d'appareils auditifs Sonova a enregistré une baisse significative de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au premier semestre en raison de la force du franc suisse. En raison de cette évolution, l’entreprise a dû revoir à la baisse ses perspectives pour l’exercice 2023/24. La banque privée Julius Baer a également fait état d'un ralentissement des rentrées nettes d'argent frais et d'une baisse de la marge brute, ce qui a conduit à un avertissement sur les bénéfices en raison d'une augmentation des annulations de prêts.
Le producteur de puces Nvidia a pu tripler son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce au battage médiatique autour de l'intelligence artificielle, mais les actions ont réagi avec de légères baisses en raison des exigences américaines plus strictes pour les exportations de puces vers la Chine.
Compte tenu de l’augmentation des prix de 240 % au cours de l’année en cours, l’histoire de l’IA semble presque intégrée dans les prix, ce qui devrait inciter les investisseurs à la prudence. Par exemple, le cours de l’action du service de visioconférence Zoom, qui a presque décuplé en 2020, a désormais complètement chuté, même si les chiffres trimestriels ont été récemment bien supérieurs aux attentes.
En ce qui concerne les obligations fédérales, on peut constater que les rendements étaient parfois aussi bas qu'il y a près de deux mois et demi. Cela suggère que de nombreux acteurs du marché supposent que le pic des taux d’intérêt a été atteint et que les obligations d’État sont plus recherchées qu’elles ne l’ont été depuis longtemps, compte tenu de l’environnement de marché incertain et de la forte hausse des taux d’intérêt.
Dans l’ensemble, l’évolution susmentionnée pourrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés, notamment en ce qui concerne le marché boursier et le secteur financier. Les investisseurs doivent donc suivre de près les évolutions actuelles et adapter leur stratégie d’investissement afin de pouvoir réagir aux éventuels changements.
Lire l'article source sur rheintaler.ch