Un expert financier met en garde : moins de marge d'amélioration sur le marché boursier en 2024 - revue des marchés des capitaux et perspectives sur les secteurs clés.
Selon un rapport de www.t-online.de, la marge d'amélioration est moindre sur le marché boursier en 2024. Carsten Mumm de la banque privée Donner & Reuschel a commenté les marchés des capitaux en 2024 et a souligné l'importance des taux d'intérêt ainsi que des secteurs et régions clés cette année. Les escalades géopolitiques en particulier, comme dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine ou au Moyen-Orient, ont été citées comme les risques les plus sérieux pour les marchés des capitaux. Un objectif d'environ 17.300 points était prévu pour l'indice avancé allemand Dax d'ici la fin de l'année, ce qui ne signifierait qu'une augmentation modérée d'un bon 2 pour cent. L’évolution économique exerce une pression sur les marges bénéficiaires de nombreuses entreprises, tandis que...

Un expert financier met en garde : moins de marge d'amélioration sur le marché boursier en 2024 - revue des marchés des capitaux et perspectives sur les secteurs clés.
Selon un rapport de www.t-online.de, on s'attend à une marge d'amélioration moindre sur le marché boursier en 2024. Carsten Mumm de la banque privée Donner & Reuschel a commenté les marchés des capitaux en 2024 et a souligné l'importance des taux d'intérêt ainsi que des secteurs et régions clés cette année. Les escalades géopolitiques en particulier, comme dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine ou au Moyen-Orient, ont été citées comme les risques les plus sérieux pour les marchés des capitaux.
Un objectif d'environ 17.300 points était prévu pour l'indice avancé allemand Dax d'ici la fin de l'année, ce qui ne signifierait qu'une augmentation modérée d'un bon 2 pour cent. L'évolution économique exerce une pression sur les marges bénéficiaires de nombreuses entreprises, tandis que les taux d'intérêt jouent et restent importants. Les principales banques centrales du monde ont considérablement augmenté leurs taux d'intérêt directeurs depuis 2022 pour lutter contre l'inflation, mais on s'attend désormais à ce que les taux d'intérêt baissent à nouveau cette année. Cela rendrait les actions à nouveau plus attractives par rapport aux obligations et rendrait les sociétés de refinancement moins chères.
Carsten Mumm prévoit une faible croissance économique mondiale de moins de 3 pour cent pour l'année en cours, la région Asie devant connaître une croissance supérieure à la moyenne et jouer un rôle important. Malgré d’éventuelles surprises positives en Chine, des faiblesses structurelles de la croissance y sont attendues. Mumm voit l'industrie clé pour 2024 dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle (IA), qui jouera un rôle central dans pratiquement tous les secteurs de l'économie.
Mumm a cité de nouvelles escalades géopolitiques comme le plus grand risque pour les marchés des capitaux, en particulier dans le cadre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et au Moyen-Orient. Cela pourrait entraîner des perturbations et déstabiliser les marchés. En outre, les attaques menées dans la mer Rouge par les Houthis yéménites, alliés de l’Iran, pourraient provoquer une hausse des prix du pétrole et ainsi contrecarrer la baisse de l’inflation. L'expert a également mis en garde contre l'impact de la campagne électorale aux Etats-Unis sur les marchés.
Dans l’ensemble, les prévisions pour les marchés boursiers en 2024 restent prudentes, les évolutions géopolitiques ainsi que l’évolution des taux d’intérêt et de l’économie mondiale jouant un rôle décisif.
Lisez l'article source sur www.t-online.de