Les experts financiers mettent en garde contre la volatilité due au plafond de la dette
Selon un rapport de www.businessinsider.de, la société financière BlackRock met en garde contre d'éventuels effets drastiques sur les marchés boursiers en raison de la crise du plafond de la dette. Cet avertissement intervient dans un contexte de troubles financiers dus au défaut imminent des États-Unis et à la hausse des taux d'intérêt qui rendent le marché volatil. La crise du plafond de la dette pourrait avoir un impact sur le marché boursier avec une plus grande volatilité et d'éventuelles ventes massives, a déclaré BlackRock. Dix jours déjà avant la date limite pour relever la limite de crédit américaine, des signes d'agitation apparaissent sur les marchés financiers. La menace d’un défaut de paiement des États-Unis et la hausse des taux d’intérêt rendent les marchés obligataires plus volatils qu’en 2011, la dernière fois que les États-Unis ont risqué un défaut de paiement. À ce moment-là …

Les experts financiers mettent en garde contre la volatilité due au plafond de la dette
Selon un rapport de www.businessinsider.de, la société financière BlackRock met en garde contre d'éventuels effets drastiques sur les marchés boursiers en raison de la crise du plafond de la dette. Cet avertissement intervient dans un contexte de troubles financiers dus au défaut imminent des États-Unis et à la hausse des taux d'intérêt qui rendent le marché volatil.
La crise du plafond de la dette pourrait avoir un impact sur le marché boursier avec une plus grande volatilité et d'éventuelles ventes massives, a déclaré BlackRock. Dix jours déjà avant la date limite pour relever la limite de crédit américaine, des signes d'agitation apparaissent sur les marchés financiers. La menace d’un défaut de paiement des États-Unis et la hausse des taux d’intérêt rendent les marchés obligataires plus volatils qu’en 2011, la dernière fois que les États-Unis ont risqué un défaut de paiement. À cette époque, l’indice S&P 500 avait chuté d’environ 17 % entre juillet et août 2011.
La crise du plafond de la dette pourrait donc déclencher une volatilité similaire sur les marchés, augmentant encore les tensions financières existantes dues à la hausse des taux d’intérêt dans l’économie. Cela pourrait conduire à une vente massive des actifs à risque et à une meilleure évaluation des dommages économiques attendus des hausses de taux d’intérêt. BlackRock recommande toujours de surpondérer les actions des marchés émergents car elles pourraient bénéficier à court terme du redémarrage économique de la Chine, de la fin prochaine des politiques de resserrement des banques centrales et d'un dollar américain plus faible.
Les perspectives pour les actions des marchés développés semblent toutefois pires, car les dommages financiers et économiques causés par la hausse des taux d'intérêt et les prévisions de bénéfices des entreprises ne reflètent pas pleinement une récession. BlackRock prédit depuis des mois un nouveau type de volatilité sur les marchés financiers en raison des hausses agressives des taux d'intérêt de la Fed en 2022. Cette combinaison d'une crise du plafond de la dette et d'une hausse des taux d'intérêt augmente le risque de récession et rend les anciennes stratégies d'investissement obsolètes. Outre les risques de défaut des États-Unis, BlackRock prévient que les différends politiques autour du relèvement du plafond de la dette pourraient conduire à une crise économique, dans la mesure où la dette américaine joue un rôle important sur les marchés financiers mondiaux.
Le débat politique actuel se concentre sur le relèvement du plafond de la dette et sur les éventuelles conditions proposées par les deux parties. Les Républicains ont proposé une augmentation du plafond de la dette à court terme de 1 500 milliards de dollars en échange d'environ 4 500 milliards de dollars de réductions des dépenses publiques. Cependant, la Maison Blanche a rejeté toute condition pour une augmentation. Le président Biden et les dirigeants du Congrès devraient se rencontrer cette semaine pour discuter d’une éventuelle solution.
Dans l’ensemble, la crise du plafond de la dette et la hausse des taux d’intérêt pourraient entraîner de nouveaux troubles financiers et une plus grande volatilité sur les marchés, conduisant potentiellement à une vente massive d’actifs à risque et à une prise en compte des dommages économiques liés à la hausse des taux d’intérêt. Il reste à voir comment les décideurs politiques réagiront à cette situation et quel impact cela aura sur le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de