Situation géopolitique au Moyen-Orient : les marchés de l’or et des actions réagissent avec sensibilité à l’offensive terrestre israélienne
Une transaction de peur s'est produite vendredi soir, les investisseurs sortant des actions et investissant dans l'or. Le prix de l'or est passé de 1 982 dollars à 2 009 dollars. Cependant, il y a eu un léger mouvement à la baisse ce matin et le prix de l'or se situe actuellement à 1 996 $. Les indices boursiers américains ont pu se redresser quelque peu depuis leur plus bas de vendredi soir. L’accent est désormais mis sur l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza. Cette situation géopolitique affecte non seulement les marchés boursiers, mais aussi le prix du pétrole. Le prix du pétrole WTI est passé de 83 dollars à 90 dollars depuis le début du conflit au Moyen-Orient le 7 octobre, puis...

Situation géopolitique au Moyen-Orient : les marchés de l’or et des actions réagissent avec sensibilité à l’offensive terrestre israélienne
Une transaction de peur s'est produite vendredi soir, les investisseurs sortant des actions et investissant dans l'or. Le prix de l'or est passé de 1 982 dollars à 2 009 dollars. Cependant, il y a eu un léger mouvement à la baisse ce matin et le prix de l'or se situe actuellement à 1 996 $. Les indices boursiers américains ont pu se redresser quelque peu depuis leur plus bas de vendredi soir. L’accent est désormais mis sur l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza.
Cette situation géopolitique affecte non seulement les marchés boursiers, mais aussi le prix du pétrole. Le prix du pétrole WTI est passé de 83 dollars à 90 dollars depuis le début du conflit au Moyen-Orient le 7 octobre, pour ensuite perdre tous ses gains. Il y a d’abord eu la crainte d’une pénurie de pétrole en provenance du Moyen-Orient, puis il y a eu un relâchement lorsqu’il n’y avait aucun signe de pénurie. Cependant, il existe désormais un risque réel d’escalade en raison de l’offensive terrestre. Avec un prix du pétrole à 83,91 dollars, les marchés restent pour l'instant calmes, mais les marchés boursiers et l'or semblent réagir de manière plus sensible à la situation.
Selon l’évolution de l’offensive terrestre, les marchés de l’or et des actions pourraient réagir différemment. Des mouvements d’évasion et des mouvements de relaxation peuvent survenir. Le récent titre de Bloomberg « Le pétrole et les obligations chutent alors que les craintes au Moyen-Orient s’atténuent » montre que cette situation géopolitique affecte les marchés. L’évolution de la situation au Moyen-Orient est cruciale pour le développement des marchés.
Ipek Ozkardeskaya, analyste principal à la Swissquote Bank, note que la demande d'or comme valeur refuge a augmenté en raison de l'intensification des attaques terrestres d'Israël dans la bande de Gaza. Le métal jaune a gagné en valeur ces dernières semaines, mais une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient pourrait maintenir l’appétit pour l’or. La prochaine valeur cible naturelle est d'environ 2 080 $, le précédent sommet historique.
Dans le secteur de l'énergie, les prix du pétrole ont chuté au cours de la semaine dernière, le pétrole brut américain s'échangeant sous les 85 dollars ce matin. Israël a bombardé des cibles dans les pays voisins et envoyé des troupes et des chars dans le nord de la bande de Gaza, mais a évité pour l’instant une invasion terrestre massive. L’attente d’une longue bataille freine les investissements énergétiques. Cependant, le risque de brusques hausses en cas de rupture d’approvisionnement demeure.
Les analystes restent prudents, mettant en garde contre une collision entre des conditions financières tendues et une aversion au risque géopolitique. La volatilité des taux d’intérêt entraîne actuellement des sorties de capitaux des actifs des marchés émergents et des actions des marchés développés. L'offensive terrestre israélienne à Gaza devrait avoir un impact limité à long terme sur les marchés d'actifs, à moins que le conflit ne s'étende à d'autres régions, comme l'Iran.
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de
Lisez l’article source sur finanzmarktwelt.de