Excellent sentiment boursier : pourquoi le rallye boursier repose sur une logique incertaine
Selon un rapport de www.nzz.ch, les marchés boursiers connaissent actuellement un excellent sentiment. Depuis fin octobre, les cours des actions ont suivi une tendance particulière : la hausse. Aux Etats-Unis, dans la zone euro mais aussi en Suisse, les principales places boursières enregistrent une croissance significative. Les raisons en sont variées. D’une part, l’inflation a diminué, ce qui laisse espérer une baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche. D’un autre côté, on s’attend également à ce que les banques centrales réduisent leurs taux d’intérêt à l’avenir. Ces attentes ont conduit à une hausse des cours des actions. Les implications de ces évolutions sont considérables. D’une part, des taux d’intérêt plus bas entraînent une baisse des coûts de financement…

Excellent sentiment boursier : pourquoi le rallye boursier repose sur une logique incertaine
Selon un rapport de www.nzz.ch, les marchés boursiers connaissent actuellement un excellent sentiment. Depuis fin octobre, les cours des actions ont suivi une tendance particulière : la hausse. Aux Etats-Unis, dans la zone euro mais aussi en Suisse, les principales places boursières enregistrent une croissance significative. Les raisons en sont variées. D’une part, l’inflation a diminué, ce qui laisse espérer une baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche. D’un autre côté, on s’attend également à ce que les banques centrales réduisent leurs taux d’intérêt à l’avenir. Ces attentes ont conduit à une hausse des cours des actions.
Les implications de ces évolutions sont considérables. D’une part, des taux d’intérêt plus bas entraînent une baisse des coûts de financement pour les entreprises et donc des bénéfices potentiellement plus élevés. Cela entraîne à son tour une hausse des cours des actions. De plus, les bénéfices futurs semblent plus précieux lorsque les taux d’intérêt sont plus bas, ce qui contribue également à la hausse des prix. En outre, d'autres investissements, tels que les titres à revenu fixe, deviennent moins attractifs, ce qui incite les investisseurs à investir davantage en actions et stimule ainsi l'ensemble du marché boursier.
Il est toutefois important de noter que la corrélation historique entre les baisses de taux d’intérêt et les cours des actions n’est pas toujours fiable. Il y a eu des cas dans le passé où les cours des actions n'ont pas augmenté malgré les baisses de taux d'intérêt, par exemple en période de ralentissement économique ou de récession. En outre, l’hypothèse selon laquelle les actions et les obligations sont inversement corrélées et se prêtent donc à la diversification n’est pas toujours exacte.
Compte tenu de ces incertitudes, il est important pour les investisseurs de ne pas se fier exclusivement à de supposés modèles et règles, mais plutôt de prendre en compte les divers facteurs qui influencent les marchés boursiers. Par exemple, l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt directeurs doit également être considérée comme un signal d’alarme concernant des conditions macroéconomiques incertaines. Les attentes extrêmes quant aux évolutions futures doivent donc être considérées avec prudence.
L'évolution actuelle des marchés boursiers ne doit donc pas se baser uniquement sur les baisses attendues des taux d'intérêt. Il est plutôt conseillé de prendre en compte l’ensemble de l’environnement économique et les risques potentiels afin de prendre des décisions d’investissement éclairées.
Lire l'article source sur www.nzz.ch