Combattre l’inflation en 2024 : quel est l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’économie ?
Selon un rapport du site amp.zdf.de, le défi qui nous attend dans la lutte contre une inflation élevée consiste à trouver un équilibre. Une augmentation des taux d’intérêt pourrait freiner l’inflation, mais aussi ralentir l’économie, voire la plonger dans une récession. Selon Patrick Franke, stratège en valeurs mobilières chez Helaba, les banques centrales resteront au centre de l'attention en 2024. Des taux d'intérêt élevés réduiraient l'attrait des actions et les marchés devraient s'adapter à la politique monétaire. Une baisse rapide des taux d'intérêt de la part des banques centrales n'est pas attendue et les taux d'intérêt directeurs ne pourraient baisser à nouveau qu'au milieu de l'année, ce qui pourrait entraîner un retour des investissements à taux d'intérêt. Cela pourrait également générer des rendements totaux positifs...

Combattre l’inflation en 2024 : quel est l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’économie ?
Selon un rapport de amp.zdf.de, le défi qui nous attend dans la lutte contre une inflation élevée est de trouver un équilibre. Une augmentation des taux d’intérêt pourrait freiner l’inflation, mais aussi ralentir l’économie, voire la plonger dans une récession.
Selon Patrick Franke, stratège en valeurs mobilières chez Helaba, les banques centrales resteront au centre de l'attention en 2024. Des taux d'intérêt élevés réduiraient l'attrait des actions et les marchés devraient s'adapter à la politique monétaire. Une baisse rapide des taux d'intérêt de la part des banques centrales n'est pas attendue et les taux d'intérêt directeurs ne pourraient baisser à nouveau qu'au milieu de l'année, ce qui pourrait entraîner un retour des investissements à taux d'intérêt.
Cela pourrait également se traduire par des rendements totaux positifs dans la plupart des segments du marché obligataire l’année prochaine, comme le prédit Oliver Eichmann, expert en retraite du DWS. Cependant, une augmentation des taux d'intérêt restreindrait la flexibilité financière des entreprises et rendrait également plus coûteux l'endettement des États, ce qui pourrait à son tour mettre en péril certains projets de réforme et d'infrastructure.
Selon le rapport, il est conseillé à la société de fonds Union Investment d'attendre et de voir, car après un premier semestre difficile, un potentiel pourrait exister, soutenu par une baisse de l'inflation, une augmentation des investissements et une stabilisation de l'économie. La stratégie d'investissement d'Union Investment prévoit des hausses de prix correspondant aux bénéfices de l'entreprise d'environ dix pour cent.
Cependant, de nombreux experts en investissement d'autres entreprises sont plus prudents et placent par exemple le DAX à 17 500 points fin 2024, ce qui correspond à une augmentation de trois à six pour cent.
Cela crée une situation difficile dans laquelle les investisseurs et les experts financiers doivent agir avec prudence et prudence afin de se préparer aux éventuelles évolutions du marché.
Lisez l'article source sur amp.zdf.de