Les bourses japonaises s’envolent, les chinoises sont dans le rouge
Le yen atteint son plus bas niveau depuis 1990 – les bourses japonaises profitent de la faiblesse de la monnaie. Toutefois, les marchés chinois sont dans le rouge. L'indice Nikkei clôture en hausse de 0,9 pour cent. Développements intéressants dans l’économie asiatique. #Yen #Nikkei #Bourse

Les bourses japonaises s’envolent, les chinoises sont dans le rouge
Le yen est tombé à son plus bas niveau depuis 1990, comme en témoigne la performance positive des actions japonaises. Les experts financiers de Deutsche Bank ont attribué la hausse du marché de Tokyo à la faiblesse du yen, qui a temporairement atteint son plus bas niveau depuis 34 ans. Cette baisse résulte des déclarations de Naoki Tamura, membre de la Banque du Japon, qui a appelé à une approche prudente en matière de normalisation de la politique monétaire. La faiblesse de la monnaie locale profite à l'économie japonaise orientée vers l'exportation, ce qui s'est reflété dans une hausse de 0,9% de l'indice Nikkei-225 à 40 762,73 points.
En revanche, les bourses chinoises ont enregistré des évolutions négatives. L'indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 1,26 pour cent à 16 408,36 points. Les valeurs technologiques ont été sous pression en raison des pertes des actions Nvidia. Les investisseurs ont été déçus par la décision d'Alibaba de retarder l'introduction en bourse de sa division logistique, et les résultats de BYD l'année dernière ont déçu les attentes. L'indice CSI 300 regroupant les valeurs importantes de la Chine continentale a chuté de 1,16 pour cent à 3.502,79 points. En Australie, en revanche, l'indice S&P/ASX 200 a augmenté de 0,51 pour cent à 7 819,61 points, la hausse de l'inflation en février ayant été légèrement inférieure aux attentes.