Les prix du pétrole augmentent après l'attaque israélienne contre l'Iran
Le différend entre Israël et l’Iran pourrait menacer l’économie. Les experts mettent en garde contre une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz et une hausse des prix du pétrole. ⚠️🛢️ #Économie #CriseOrmuz

Les prix du pétrole augmentent après l'attaque israélienne contre l'Iran
Le conflit tendu entre Israël et l’Iran a des implications mondiales, notamment sur les prix du pétrole. Suite aux représailles d'Israël contre l'Iran, les regards se tournent vers le détroit d'Ormuz, par lequel est transportée une part importante du pétrole brut mondial. Un éventuel blocage ou perturbation du trafic maritime dans ce détroit par l’Iran pourrait déclencher une crise majeure.
Les experts du monde entier spéculent sur les conséquences de la fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz suite à l'attaque israélienne sur Ispahan. Les marchandises transportées affectent 21 pour cent du commerce mondial du pétrole et du gaz, l'Asie, qui s'approvisionne en majeure partie en pétrole dans cette région, étant particulièrement touchée. L’incertitude quant à savoir si l’Iran prendrait cette mesure survient alors que le pays lui-même dépend des revenus du commerce du pétrole.
Malgré les risques pour l’Iran lui-même, des mesures pourraient être prises pour fermer le détroit d’Ormuz. L’Iran pourrait faire monter le prix du pétrole en faisant pression sur les pays voisins pour qu’ils réduisent leurs livraisons de pétrole ou arrêtent certains navires. Une nouvelle escalade du conflit pourrait pousser les prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril, comme l'ont évoqué les experts.
Les experts qualifient le blocage potentiel du détroit d’Ormuz de « désastre économique » car il aurait un impact négatif sur le flux de pétrole à travers le golfe Persique. Malgré des hausses de prix à court terme, les analystes estiment qu’un confinement prolongé est peu probable et qu’une catastrophe économique massive n’est donc pas imminente. Toutefois, une période d’incertitude et de tension persiste concernant les événements géopolitiques au Moyen-Orient.