Chute des prix du pétrole et réductions de l’OPEP+ : impact sur les marchés financiers et les taux d’intérêt directeurs
Selon un rapport de de.investing.com, la Russie et l'Arabie saoudite ont appelé les membres de l'OPEP à mettre en œuvre systématiquement les réductions de production d'un total de 2,2 millions de barils par jour (b/j) au premier trimestre 2023 récemment recommandées par l'Organisation commune des pays producteurs de pétrole. Malgré la baisse de la production pétrolière, les prix du pétrole sont en chute libre. La variété de la mer du Nord est tombée en dessous de 74 dollars hier, à seulement 2,55 % de son plus bas été. La variété américaine a été encore plus volatile, son prix ayant grimpé de près de 40 % puis chutant de 26,59 %. La théorie des vagues d'Elliott suggère que la tendance à la baisse...

Chute des prix du pétrole et réductions de l’OPEP+ : impact sur les marchés financiers et les taux d’intérêt directeurs
Selon un rapport de de.investing.com, La Russie et l'Arabie saoudite ont appelé les membres de l'OPEP à mettre en œuvre systématiquement les réductions de production d'un total de 2,2 millions de barils par jour (b/j) au premier trimestre 2023 récemment recommandées par l'organisation commune des pays producteurs de pétrole. Malgré la baisse de la production pétrolière, les prix du pétrole sont en chute libre. La variété de la mer du Nord est tombée en dessous de 74 dollars hier, à seulement 2,55 % de son plus bas été. La variété américaine a été encore plus volatile, son prix ayant grimpé de près de 40 % puis chutant de 26,59 %. La théorie des vagues d’Elliott suggère que la tendance à la baisse pourrait toucher à sa fin.
Impact sur le marché et le secteur financier
Une augmentation significative des prix du pétrole pourrait avoir un impact sur la hausse des cours boursiers et freiner les espoirs d’une nouvelle atténuation de l’inflation et d’une baisse des taux d’intérêt directeurs. Les données publiées hier sur le marché du travail américain n'indiquent pas que la Réserve fédérale américaine sera en mesure de réduire ses taux d'intérêt directeurs dès le premier trimestre 2023. Cela pourrait entraîner une hausse des rendements du marché obligataire et un effondrement des cours boursiers. Néanmoins, les investisseurs en bourse ne se sont pas laissés dissuader longtemps de leur cap et ont été encouragés par les résultats d'une enquête de l'Université du Michigan, qui ont montré une réduction significative des anticipations d'inflation.
Conclusion
Si la baisse des prix cesse et si le prix du pétrole se redresse, cela pourrait signifier la fin de la « fête » sur le marché boursier. Il convient donc de continuer à surveiller de près le potentiel de hausse du marché boursier et le potentiel de baisse des rendements et de se préparer à d'éventuels revers.
Lisez l'article source sur de.investing.com