Prévisions et alternatives : comment évolueront les marchés financiers en 2023 ?
Selon un rapport de www.dasinvestment.com, l'opinion dominante est que les taux d'intérêt aux États-Unis baisseront sensiblement cette année. La politique monétaire de la Fed prévoit actuellement six à sept réductions des taux d'intérêt. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, suivra probablement Powell un peu plus tard et avec moins d'énergie, car la Banque centrale européenne a également commencé à augmenter ses taux d'intérêt plus tard. L'outil Fed Watch du groupe CME suggère que les baisses de taux d'intérêt pourraient ne pas se produire aussi rapidement que le souhaiteraient les investisseurs. Analysons ensemble quel impact cela pourrait avoir sur le secteur financier. Powell garde ses pieds pour l'instant...

Prévisions et alternatives : comment évolueront les marchés financiers en 2023 ?
Selon un rapport de www.dasinvestment.com, l'opinion dominante est que les taux d'intérêt aux États-Unis baisseront sensiblement cette année. La politique monétaire de la Fed prévoit actuellement six à sept réductions des taux d'intérêt. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, suivra probablement Powell un peu plus tard et avec moins d'énergie, car la Banque centrale européenne a également commencé à augmenter ses taux d'intérêt plus tard. L'outil Fed Watch du groupe CME suggère que les baisses de taux d'intérêt pourraient ne pas se produire aussi rapidement que le souhaiteraient les investisseurs. Analysons ensemble quel impact cela pourrait avoir sur le secteur financier.
Powell garde les pieds immobiles pour le moment
Les taux d'intérêt directeurs de la Fed se situent actuellement entre 5,25 et 5,5 pour cent. Selon l’outil Fed Watch, la probabilité d’une première hausse des taux d’intérêt de 25 points de base n’est que de 17,5 %. En outre, l’excellente économie américaine s’oppose également à une réduction rapide et agressive des taux d’intérêt. L'économie américaine a connu une croissance annualisée de 3,3 % au quatrième trimestre 2023 et 223 000 nouveaux emplois non agricoles ont été créés. Cela a un impact sur la confiance des consommateurs et sur la croissance économique globale.
L'économie américaine est en plein essor
Les indicateurs économiques robustes aux États-Unis indiquent qu’un atterrissage brutal de l’économie américaine est loin. La bonne situation du marché du travail a un effet positif sur la confiance des consommateurs. Il apparaît également que tant que l’objectif d’inflation de 2 % n’est pas atteint et que les indicateurs économiques restent positifs, une première baisse des taux d’intérêt n’est pas encore nécessaire. Si la Chine oriente son économie vers la reprise grâce à des mesures de politique monétaire et fiscale, cela devrait également se refléter dans la hausse des prix des matières premières. Avec une croissance économique croissante et des conditions difficiles pour atteindre l’objectif d’inflation en raison de la hausse des prix des matières premières, la Fed se montrera probablement prudente quant à la réduction des taux d’intérêt.
Il est important de reconnaître que ces incertitudes pourraient avoir un impact sur les marchés boursiers et que l’investissement en dividendes et des secteurs tels que les produits pharmaceutiques et les dépenses de consommation non cycliques peuvent offrir les meilleurs rendements. Dans un tel scénario, les « Tech Titans » du secteur technologique pourraient également devenir plus attractifs par rapport à d’autres investissements. La situation dynamique du marché nécessite donc une stratégie d'investissement prudente et une surveillance constante des données économiques afin d'identifier d'éventuels titres prometteurs.
Lisez l'article source sur www.dasinvestment.com