Politique budgétaire américaine et bourse chinoise - Tilmann Galler analyse les effets sur l'économie et les investissements.
Selon un rapport d’extraetf.com, la politique budgétaire expansionniste aux États-Unis a un impact crucial sur la croissance économique future. L’économie américaine a connu une poussée de croissance en 2023 grâce à d’importants programmes de relance économique et à des augmentations des dépenses de protection sociale et de santé liées à l’inflation. Cependant, un déficit budgétaire de 7,5 pour cent n’est pas viable à long terme, surtout avec des taux d’intérêt élevés. Une politique budgétaire moins expansionniste à l’avenir se traduirait donc par une croissance économique plus faible. De plus, les taux d’intérêt devraient rester élevés à long terme. Selon les attentes du marché, les banques centrales devraient rester restrictives jusqu'à ce que la croissance des salaires, notamment, chute de manière significative. Les accords sur des salaires élevés pourraient donner un nouvel élan à l'inflation, notamment aux États-Unis, où...

Politique budgétaire américaine et bourse chinoise - Tilmann Galler analyse les effets sur l'économie et les investissements.
Selon un rapport de extraetf.com,
La politique budgétaire expansionniste des États-Unis a une influence décisive sur la croissance économique future. L’économie américaine a connu une poussée de croissance en 2023 grâce à d’importants programmes de relance économique et à des augmentations des dépenses de protection sociale et de santé liées à l’inflation. Cependant, un déficit budgétaire de 7,5 pour cent n’est pas viable à long terme, surtout avec des taux d’intérêt élevés. Une politique budgétaire moins expansionniste à l’avenir se traduirait donc par une croissance économique plus faible.
De plus, les taux d’intérêt devraient rester élevés à long terme. Selon les attentes du marché, les banques centrales devraient rester restrictives jusqu'à ce que la croissance des salaires, notamment, chute de manière significative. Des accords de salaires élevés pourraient donner un nouvel élan à l'inflation, notamment aux États-Unis, où le marché du travail est très tendu. L'énergie pourrait également redevenir un facteur d'inflation plus important, le prix du pétrole ayant augmenté de près de 30 pour cent au cours des derniers mois en raison des réductions de production de l'OPEP.
Le marché boursier chinois reste une déception de l'année car la surcapacité résultant du boom de la construction de la dernière décennie a conduit à une crise du logement. Il est peu probable que l’État chinois puisse contrecarrer cette situation par un vaste plan de relance économique afin d’atteindre l’objectif de croissance de cinq pour cent. Au lieu de cela, les mesures de politique monétaire devraient restaurer la confiance dans le secteur privé et stimuler le marché boursier chinois.
En ce qui concerne les classes d’actifs, les obligations peuvent servir de stabilisateur de portefeuille, tandis que les actions restent intéressantes, en particulier en dehors des méga-capitalisations et dans le domaine des dividendes. Il existe toutefois certains risques, notamment liés aux révisions des bénéfices, qui pourraient entraîner une plus grande volatilité sur les marchés boursiers. Néanmoins, J.P. Morgan Asset Management ne voit pas de danger immédiat de marché baissier et s’appuie sur la résilience des actions.
D'après les informations mentionnées, la future politique budgétaire moins expansionniste des États-Unis devrait entraîner une croissance économique plus faible, tandis que des taux d'intérêt constamment élevés pourraient influencer les coûts de financement. La crise immobilière et les mesures de politique monétaire qui en découlent en Chine pourraient affecter le marché boursier chinois. Les obligations pourraient à nouveau offrir plus de stabilité, tandis que les actions continuent d'être considérées comme une option d'investissement intéressante, notamment en dehors des méga-capitalisations et dans le secteur des dividendes. Les risques potentiels liés aux révisions des bénéfices pourraient entraîner une plus grande volatilité sur les marchés boursiers.
Lisez l'article source sur extraetf.com