Élections américaines et économie : comment le cycle électoral affecte les marchés financiers
Selon un rapport de www.cmcmarkets.com, l’économie est un moteur clé du vote lors de l’élection présidentielle américaine de 2024. Les statistiques montrent qu'au cours des 42 cycles électoraux depuis 1856, chaque fois que l'année électorale coïncidait avec une récession économique, le parti au pouvoir perdait le pouvoir. Toutefois, la probabilité que le parti au pouvoir reste au pouvoir est élevée si l’économie est en expansion. Dans la perspective des prochaines élections, le gouvernement adopte une politique budgétaire expansionniste pour maintenir l'activité économique. Cependant, cela pourrait conduire à une récession à terme, puisque 15 des 34 récessions aux États-Unis ont commencé dans l’année qui a suivi les élections. Aussi le…

Élections américaines et économie : comment le cycle électoral affecte les marchés financiers
Selon un rapport de www.cmcmarkets.com, l’économie est un moteur de vote clé pour l’élection présidentielle américaine de 2024. Les statistiques montrent qu'au cours des 42 cycles électoraux depuis 1856, chaque fois que l'année électorale coïncidait avec une récession économique, le parti au pouvoir perdait le pouvoir. Toutefois, la probabilité que le parti au pouvoir reste au pouvoir est élevée si l’économie est en expansion.
Dans la perspective des prochaines élections, le gouvernement adopte une politique budgétaire expansionniste pour maintenir l'activité économique. Cependant, cela pourrait conduire à une récession à terme, puisque 15 des 34 récessions aux États-Unis ont commencé dans l’année qui a suivi les élections.
Les marchés boursiers sont également étroitement liés au cycle électoral. En moyenne, les marchés boursiers enregistrent de forts gains au cours de l’année précédant une élection, tandis que les années qui suivent l’élection affichent des rendements moins fiables. En outre, le coût de la dette américaine augmentera au cours de l’année préélectorale de 2023, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la situation financière.
Lors des deux dernières élections, avec des taux d’intérêt similaires à ceux d’aujourd’hui, il n’y a eu aucun changement de pouvoir : en 2000, il y a eu un changement de Bill Clinton à George H.W. Bush, ce qui a conduit à l’éclatement de la bulle spéculative sur Internet et, en 2008, au passage de Barack Obama à George W. Bush, alors que l’économie était déjà en récession.
Selon ces informations, il est probable que les prochaines élections présidentielles américaines et la situation économique auront un impact significatif sur le marché boursier et le secteur financier. Il est recommandé de continuer à suivre de près l’évolution de la situation afin de prendre des décisions d’investissement éclairées.
Lisez l'article source sur www.cmcmarkets.com