Les indices de Wall Street et européens poursuivent leur tendance à la baisse – impact sur le dollar et l'or
Selon un rapport de www.xtb.com, les indices de Wall Street et européens poursuivent leur tendance baissière, portés par une forte hausse des rendements du Trésor américain à 10 ans, qui ont dépassé aujourd'hui 4,1% (le plus haut niveau depuis la première quinzaine de décembre 2023). Le S&P 500 et le Nasdaq 100 perdent chacun plus de 1,00 %. Le dollar (USD) et la livre sterling (GBP) sont les devises les plus fortes, tandis que le yen japonais perd de sa force pour la deuxième journée consécutive. L'EURUSD est en baisse de 0,15 % à 1,08600 et l'USDJPY est en hausse de 0,80 % à 148,300. Inflation des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni pour...

Les indices de Wall Street et européens poursuivent leur tendance à la baisse – impact sur le dollar et l'or
Selon un rapport de www.xtb.com,
Les indices de Wall Street et européens poursuivent leur tendance baissière, portés par une forte hausse des rendements du Trésor américain à 10 ans, qui ont dépassé aujourd'hui 4,1% (le plus haut niveau depuis la première quinzaine de décembre 2023). Le S&P 500 et le Nasdaq 100 perdent chacun plus de 1,00 %. Le dollar (USD) et la livre sterling (GBP) sont les devises les plus fortes, tandis que le yen japonais perd de sa force pour la deuxième journée consécutive. L'EURUSD est en baisse de 0,15 % à 1,08600 et l'USDJPY est en hausse de 0,80 % à 148,300.
L'inflation des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni pour décembre était de 4,0 % sur un an, soit une baisse plus élevée que prévu à 3,8 % contre 3,9 % précédemment. L'inflation mensuelle a augmenté de 0,4%, contre une hausse attendue de 0,2% et une baisse précédente de -0,4%.
Les ventes au détail aux États-Unis ont été très solides, soutenant le dollar et augmentant les rendements. Le rapport des ventes au détail de décembre a montré une augmentation de 0,6% d'un mois à l'autre. Les ventes de base étaient de 0,4% en glissement mensuel. En Europe, les sombres données macroéconomiques en provenance de Chine jettent une ombre d’incertitude. La croissance des ventes au détail de 7,4% sur un an en décembre, contre une prévision de 8%, a entraîné un effondrement des entreprises européennes de mode et de produits de luxe, fortement dépendantes des conditions de consommation en Chine. L'or poursuit sa tendance baissière depuis deux jours en raison d'une forte hausse des rendements et perd actuellement près de 1,25%. La tendance à la baisse se poursuit sur le marché des cryptomonnaies.
Compte tenu des fortes pertes enregistrées à Wall Street et sur les indices européens, du raffermissement du dollar et de la livre sterling, de la hausse de l'inflation des prix à la consommation au Royaume-Uni et de la vigueur des ventes au détail aux États-Unis, le marché financier pourrait connaître des périodes de turbulences au cours des prochains jours et semaines. L’augmentation des rendements pourrait conduire à une réallocation des portefeuilles des investisseurs, qui pourraient ainsi se concentrer de plus en plus sur des formes d’investissement à plus haut rendement. En outre, les entreprises de produits de luxe pourraient être mises sous pression en raison de la situation économique incertaine en Europe suite aux mauvaises données macroéconomiques en provenance de Chine. La tendance baissière actuelle de l’or et des crypto-monnaies pourrait également entraîner de nouvelles pertes sur le marché.
Lisez l'article source sur www.xtb.com