Comment un expert financier explique-t-il les nouveaux sommets boursiers malgré l’incertitude économique ?
Selon un rapport de www.faz.net, l'article traite de phénomènes apparemment contradictoires sur les marchés boursiers. Même si l'économie mondiale s'affaiblit, les bourses de Francfort et de New York enregistrent régulièrement de nouveaux records. La question est donc : comment est-ce possible ? La réponse à cette question tient à deux raisons principales. Premièrement, le nœud des valeurs nominales joue un rôle crucial. Bien que l’économie allemande se soit légèrement contractée en termes réels, c’est-à-dire après déduction de l’inflation, et que l’Europe stagne, les entreprises disposent de plus de capital en termes nominaux. Cependant, cela vaut moins en raison de l’inflation. En bourse, cependant, les valeurs nominales sont prises en compte. Les bénéfices records des entreprises reposent sur...

Comment un expert financier explique-t-il les nouveaux sommets boursiers malgré l’incertitude économique ?
Selon un rapport de www.faz.net, l'article traite de phénomènes apparemment contradictoires sur les marchés boursiers. Même si l'économie mondiale s'affaiblit, les bourses de Francfort et de New York enregistrent régulièrement de nouveaux records. La question est donc : comment est-ce possible ?
La réponse à cette question tient à deux raisons principales. Premièrement, le nœud des valeurs nominales joue un rôle crucial. Bien que l’économie allemande se soit légèrement contractée en termes réels, c’est-à-dire après déduction de l’inflation, et que l’Europe stagne, les entreprises disposent de plus de capital en termes nominaux. Cependant, cela vaut moins en raison de l’inflation. En bourse, cependant, les valeurs nominales sont prises en compte. Les bénéfices records des entreprises sont généralement dus au fait que les prix ont augmenté et non au fait que davantage de biens ont été réellement produits et vendus. Néanmoins, sur cette base, les cours des actions et les dividendes atteignent des records, mais en termes réels, les distributions aux actionnaires valent moins que les années précédentes.
Ces évolutions ont un impact significatif sur le marché financier et le secteur financier. L'écart entre les valeurs nominales et réelles crée une certaine volatilité sur les marchés car le pouvoir d'achat réel est affecté. Cela pourrait également déstabiliser les investisseurs et entraîner des changements dans leur comportement d’investissement, ce qui pourrait avoir un impact sur l’ensemble de l’économie.
Globalement, il montre que les records actuels des marchés boursiers ne reflètent pas nécessairement un état positif de l’économie réelle. Il semble plutôt qu’ils soient dus à des effets d’inflation et de valeur nominale, qui pourraient avoir des effets potentiellement négatifs à long terme sur les marchés financiers et l’économie.
Lisez l'article source sur www.faz.net