Sur la Bourse de New York, la perspective d'une éventuelle nouvelle hausse des taux d'intérêt a considérablement atténué l'ambiance mardi. Les investisseurs ont évité les investissements plus risqués tels que les actions, car les investissements prétendument sûrs génèrent désormais des rendements élevés et sont donc préférés. Les consommateurs américains deviennent également plus prudents.
L'indice phare Dow Jones Industrial a terminé en baisse de 1,14 pour cent à 33 618,88. L'indice S&P 500 à l'échelle du marché a perdu 1,47 pour cent à 4 273,53, l'indice de sélection Nasdaq 100 a perdu 1,51 pour cent à 14 545,83.
Outre les inquiétudes sur les taux d'intérêt, la confiance des consommateurs s'est étonnamment détériorée en septembre, comme l'a annoncé l'institut d'études de marché Conference Board. En outre, l'éventualité d'un gel budgétaire aux États-Unis constitue un facteur d'incertitude qui met les nerfs des investisseurs à rude épreuve.
Amazon a glissé de quatre pour cent. Le détaillant en ligne fait face à un nouveau procès. La Federal Trade Commission (FTC) et 17 États américains accusent l'entreprise d'occuper une position de monopole sur les marchés.
Les valeurs technologiques étaient également au bas du Dow Jones: Apple, au bas de l'indice avancé, a perdu 2,3 pour cent. IBM a perdu 2,2 pour cent, Salesforce 1,9 pour cent et Microsoft 1,7 pour cent.
Pour Tesla, il a chuté de 1,2 pour cent. Selon certains milieux, le constructeur américain de voitures électriques serait également dans le collimateur de l'UE dans le cadre d'une enquête sur les subventions accordées aux constructeurs automobiles en Chine. Selon l'agence de presse Bloomberg, le groupe en a également profité.
L'euro a continué de se rapprocher de son prix le plus bas depuis mars. Dans les échanges à New York, la monnaie commune a chuté à son plus bas quotidien, après la clôture du marché, elle a coûté 1,0574 dollars américains.
Sur le marché obligataire américain, le contrat à terme sur obligations à dix ans (T-Note Future) a récemment été coté inchangé en pourcentage à 108,17 points. Les bons du Trésor à dix ans ont rapporté 4,56 pour cent, proche de leur plus haut des 16 dernières années.
avec du matériel de dpa-AFX
