Saint-Valentin : les discussions sur l'argent et l'amour ont le vent en poupe !
Selon une enquête, les couples parlent ouvertement de finances le jour de la Saint-Valentin. Comment l’argent affecte-t-il les relations ?

Saint-Valentin : les discussions sur l'argent et l'amour ont le vent en poupe !
A Berlin, des bouquets de fleurs avec la pancarte « Love 10 Euro » sont offerts devant les fleuristes pour la Saint-Valentin. Dans le même temps, une enquête récente montre que le thème des finances dans les relations revêt une importance centrale pour de nombreux couples. Selon l'enquête menée par la plateforme de taux d'intérêt Weltsparen (Raisin SE), la plupart des gens parlent de questions financières avec leur partenaire. Seulement 4 pour cent des personnes interrogées évitent systématiquement les discussions sur les salaires et les soldes des comptes.
L'enquête a porté sur plus de 1 000 participants âgés de 18 à 79 ans. 76 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient pleinement conscientes des dettes et des actifs de leur partenaire. Pour 20 pour cent des personnes interrogées, un endettement élevé constitue un critère d'exclusion lors du choix d'un partenaire. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que près d'un tiers des 18-29 ans déclarent que le revenu de leur partenaire ne joue aucun rôle.
Ouverture financière dans les relations
L'enquête montre également que 25 pour cent des personnes interrogées considèrent la question du revenu comme importante, tandis que 42 pour cent la considèrent comme non cruciale. En ce qui concerne la gestion des finances, seulement 28 pour cent de tous les répondants mettent tout leur argent en commun dans des comptes conjoints. 40 pour cent des personnes interrogées gèrent leur propre argent et partagent uniquement les dépenses communes, tandis que 29 pour cent ont des comptes conjoints et séparés. Parmi les plus de 60 ans, 50 pour cent des participants ont des finances parfaitement organisées.
Katharina Lüth, experte financière chez Raisin, souligne que l'amour et l'argent ne sont pas des concepts qui s'excluent mutuellement. Elle souligne que des sujets tels que la protection mutuelle et la répartition équitable des coûts dans les relations à long terme devraient être examinés régulièrement.
Pour plus d’informations sur cette enquête et les résultats, veuillez visiter le site Web der-farang.com signalé. Vous pouvez également retrouver une analyse détaillée dans un article de Spiegel.de.