Le commissaire de la CFTC critique l'acte d'accusation de KuCoin – violation de l'autorité de la SEC ?
Le commissaire de la CFTC critique les accusations de KuCoin et craint qu'elles puissent porter atteinte à l'autorité de la SEC. Apprenez-en davantage sur la bataille réglementaire en cours dans le secteur des cryptomonnaies et sur les préoccupations de la CFTC.
Le commissaire de la CFTC critique l'acte d'accusation de KuCoin – violation de l'autorité de la SEC ?
Le commissaire de la CFTC critique les frais KuCoin de l'agence et souligne des problèmes juridiques
La commissaire de la CFTC, Caroline D. Pham, a semblé critiquer sa propre agence pour ses récentes « mesures d'application agressives » liées aux accusations de KuCoin dans un communiqué publié vendredi, affirmant qu'elles pourraient potentiellement « violer l'autorité de la SEC ».
Pham a salué l'indépendance de l'agence gouvernementale pour sa « vigilance » dans la « protection » des marchés américains par le biais des frais KuCoin, mais a exprimé ses inquiétudes quant au fait que la mesure pourrait outrepasser le rôle de la CFTC dans la réglementation des crypto-monnaies.
La CFTC a inculpé mardi l'échange de crypto-monnaie KuCoin, alléguant que la société d'actifs numériques se livrait à diverses activités illégales, notamment la négociation de contrats à terme sur matières premières de gré à gré, l'offre de transactions à effet de levier ou sur marge non enregistrées et la sollicitation inappropriée d'ordres.
En outre, l’agence fédérale affirme que l’échange cryptographique n’a pas réussi à mettre en œuvre des mesures adéquates d’identification des clients (KYC), qualifiant ces mesures de « couverture » qui « n’a pas réussi à empêcher les clients américains de négocier des intérêts sur matières premières et des produits dérivés sur la plateforme ».
La CFTC et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis se disputent depuis longtemps pour savoir qui devrait diriger l'approche réglementaire du pays en matière de secteur des cryptomonnaies. La CFTC réglemente généralement les matières premières, tandis que la SEC a traditionnellement compétence sur les valeurs mobilières.
La SEC a déjà approuvé Bitcoin pour le trading d'ETF au comptant, mais des rapports récents suggèrent que l'agence fédérale envisage de classer Ethereum comme titre, réduisant ainsi les espoirs d'un ETF ETH au comptant. La CFTC, quant à elle, classe Bitcoin et Ethereum comme matières premières.
La déclaration du commissaire de la CFTC pourrait indiquer une frustration plus profonde parmi les employés des agences fédérales concernant la tâche difficile de réglementer le secteur des cryptomonnaies.
Tableau :
| Argent crypto | Classement CFTC | Classement SEC |
|---|---|---|
| Bitcoin | matière première | FNB en espèces |
| Éthereum | matière première | Sécurité |
Il est important de noter que même si la CFTC classe Bitcoin et Ethereum comme matières premières, la SEC a approuvé Bitcoin comme ETF au comptant et prévoit actuellement de classer Ethereum comme titre.
Reste à savoir comment évoluera le différend entre les deux autorités et si une régulation commune du secteur des cryptomonnaies pourra être réalisée.
Le commissaire de la CFTC critique les frais KuCoin de l'agence
La commissaire de la CFTC, Caroline D. Pham, a publié une déclaration critiquant sa propre agence pour ses récentes « mesures d'application agressives » liées aux frais KuCoin. Elle a fait part de ses inquiétudes quant au fait que la CFTC pourrait outrepasser son rôle dans la réglementation des crypto-monnaies, soulignant que détenir des actions n’est pas la même chose que négocier des produits dérivés.
La CFTC a accusé KuCoin de diverses activités illégales, notamment le commerce de contrats à terme sur matières premières de gré à gré et les transactions à effet de levier non enregistrées. En outre, il est allégué que l'échange cryptographique n'a pas réussi à mettre en œuvre des mesures KYC adéquates permettant aux clients américains d'échanger des intérêts sur matières premières et des produits dérivés sur la plate-forme.
Le différend entre la CFTC et la SEC sur qui devrait diriger la réglementation du secteur des cryptomonnaies se poursuit. Cependant, bien que la SEC ait approuvé Bitcoin pour le trading au comptant d’ETF, elle prévoit de classer Ethereum comme titre. La CFTC classe Bitcoin et Ethereum comme matières premières. Ces différentes classifications pourraient donner lieu à de nouveaux désaccords et différends entre les deux autorités.
Il reste à voir comment ce différend évoluera et si une réglementation commune du secteur des cryptomonnaies pourra être réalisée. Entre-temps, la commissaire de la CFTC exprimera publiquement ses inquiétudes quant aux pratiques actuelles de sa propre agence.