Subventions pour l'Université de médecine de Brandebourg : accord conclu !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Brandebourg prévoit des modifications du double budget 2025/26, davantage de subventions pour la faculté de médecine et des investissements dans l'éducation.

Brandenburg plant Änderungen am Doppelhaushalt 2025/26, mehr Zuschüsse für die Medizinische Hochschule und Bildungsinvestitionen.
Le Brandebourg prévoit des modifications du double budget 2025/26, davantage de subventions pour la faculté de médecine et des investissements dans l'éducation.

Subventions pour l'Université de médecine de Brandebourg : accord conclu !

Le chef du groupe parlementaire SPD de Brandebourg, Björn Lüttmann, a annoncé aujourd'hui que les subventions à la faculté de médecine de Brandebourg (MHB) à Neuruppin seraient moins réduites que prévu initialement. En 2025 et 2026, l'université recevra au total 2,6 millions d'euros de plus que prévu dans le premier projet de double budget. Pour 2025, la subvention restera à 6,6 millions d'euros, tandis que pour 2026 elle sera réduite à 6 millions d'euros.

L'accord sur les subventions a été qualifié d'appréciation pour le MHB. Le plan initial était de réduire le financement de 1,6 million d'euros par an à cinq millions d'euros. Dans ce contexte, le SPD et son partenaire de coalition BSW ont introduit plus de 40 amendements au double budget. D'autres changements, notamment des réductions des prestations familiales, sont prévus lors d'une prochaine réunion.

Changements dans le secteur de l'éducation

La coalition prévoit également des réductions du financement de l'éducation qui pourraient entraîner une réduction des postes d'enseignants. Le nombre d'heures hebdomadaires des enseignants à temps plein sera augmenté, mais sans augmentation de la durée du travail. Afin de compenser la perte de cours, le budget des heures de remplacement sera augmenté de 1,5 million d'euros cette année et de 3,6 millions d'euros l'année prochaine. En outre, 700 étudiants en formation d'enseignant travailleront comme assistants dans les écoles afin d'acquérir une expérience professionnelle pratique.

Par ailleurs, le pacte de santé au sein du ministère de la Santé sera augmenté de 9 à 11 millions d'euros. Malgré ces augmentations, des coupes doivent être faites ailleurs, ce qui se traduit entre autres par une réduction de 1,5 million d'euros des fonds destinés à la campagne de recrutement des enseignants de l'État. Le chef du groupe parlementaire CDU, Jan Redmann, a annoncé des amendements d'une valeur d'environ 50 millions d'euros, comprenant des propositions de changements structurels au sein du personnel et des fonctionnaires ainsi que de nouveaux investissements dans les infrastructures.

J'ai rapporté plus à ce sujet nd-courant et Courrier du Nord.