Journée de 6 heures ou piège de 8 heures ? La lutte pour des horaires de travail sains !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Explorez le débat sur la réduction des heures de travail en Allemagne et son impact sur la productivité et la santé.

Erforschen Sie die Debatte um kürzere Arbeitszeiten in Deutschland und deren Auswirkungen auf Produktivität und Gesundheit.
Explorez le débat sur la réduction des heures de travail en Allemagne et son impact sur la productivité et la santé.

Journée de 6 heures ou piège de 8 heures ? La lutte pour des horaires de travail sains !

En Allemagne, la durée du travail est à nouveau en discussion, notamment en ce qui concerne les effets d'une éventuelle journée de travail de 6 heures. Comment OM en ligne Selon des rapports, la formule « temps de travail divisé par la durée de la vie » pour calculer la proportion de travail dans la vie est considérée comme problématique. Il existe un manque de clarté sur ce qui compte comme heures de travail, car outre les heures de travail professionnelles, il faut également prendre en compte les travaux ménagers, les déplacements domicile-travail, le travail bénévole, la garde d'enfants et les soins aux proches.

Les Allemands ont travaillé au total 61,3 milliards d’heures en 2022, ce que les experts considèrent comme insuffisant. Certains économistes et hommes politiques réclament davantage d'heures de travail pour accroître la productivité et suggèrent de rendre les heures supplémentaires plus attrayantes et d'assouplir la journée de huit heures. Cependant, des études montrent que les gens peuvent se concentrer au maximum 6 heures par jour. Une journée continue de 8 heures ne peut être saine que s'il y a suffisamment de pauses et d'activités variées. Trop de travail mène souvent à la maladie mentale ; Selon le rapport sur la santé du DAK de 2022, ceux-ci représentaient 16 % de tous les jours de maladie, soit la proportion la plus élevée depuis le début des enquêtes.

La journée de 6 heures en bref

Le débat sur la journée de 6 heures est également abordé par uni.de accompagné. En Allemagne, la journée de 8 heures reste la norme, mais des études montrent que les longues heures de travail réduisent la productivité et sont liées à des problèmes de santé. En Allemagne, la gauche fait pression pour l'introduction de la journée de 6 heures, tandis qu'en Suède, de nombreuses entreprises testent déjà ce modèle. En particulier, l'usine Toyota de Göteborg applique avec succès la journée de 6 heures depuis 13 ans sans baisse de productivité.

Dans les entreprises suédoises, les salariés font état de niveaux plus élevés de motivation et d’un plus grand plaisir au travail. Les études en psychologie industrielle soutiennent la thèse selon laquelle les gens ne peuvent travailler de manière productive que pendant 4 à 5 heures. Néanmoins, la mise en œuvre de la journée de 6 heures n’est pas rentable dans tous les secteurs, car certaines entreprises, comme l’hôpital universitaire de Sahlgrenska, ont dû embaucher du personnel supplémentaire pour réaliser la réduction du temps de travail. Toutefois, les critiques affirment que les coûts élevés, d'environ 1 million d'euros par an, s'opposent à l'introduction de la journée de 6 heures.

Daniel Bernmar, de la gauche suédoise, souligne la nécessité d'améliorer les conditions de travail des travailleurs. Les maladies mentales sont considérées comme la deuxième cause d'incapacité de travail en Allemagne, tandis que les statistiques font état de taux élevés de maladies dues à des problèmes psychologiques. Les hommes sont en arrêt maladie en moyenne 180 jours par an et les femmes 300 jours par an. En Allemagne, les efforts visant à réduire le temps de travail sont principalement menés par la gauche et le réseau Attac, tandis que les syndicats rejettent ces propositions en raison de leur autonomie de négociation collective. En Suède, cependant, les expériences avec la journée de 6 heures touchent à leur fin en raison de la hausse des coûts.