Pauvreté en Allemagne : c'est ainsi que se définit la limite du minimum vital !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une analyse actuelle d'IW met en évidence le risque de pauvreté en Allemagne, défini par le revenu et les facteurs sociaux.

Eine aktuelle IW-Analyse beleuchtet Armutsgefährdung in Deutschland, definiert durch Einkommen und soziale Faktoren.
Une analyse actuelle d'IW met en évidence le risque de pauvreté en Allemagne, défini par le revenu et les facteurs sociaux.

Pauvreté en Allemagne : c'est ainsi que se définit la limite du minimum vital !

Une analyse de l'Institut économique allemand (IW) sur le risque de pauvreté en Allemagne a récemment révélé que la définition de la pauvreté est relative et dépend de divers facteurs tels que le revenu, la taille du ménage et la situation professionnelle. Selon les résultats, une distinction est faite entre la pauvreté absolue (revenu vital qui menace l'existence) et la pauvreté relative (par rapport au niveau de vie). Dans l’Union européenne, une personne est considérée comme exposée au risque de pauvreté si son revenu est inférieur à 60 % du revenu médian.

Pour 2022, le seuil de pauvreté pour les personnes vivant seules était un revenu mensuel net inférieur à 1 390 euros. Les parents célibataires avec un enfant de moins de 14 ans avaient un seuil de pauvreté de 1 800 euros, tandis que les couples avec deux enfants avaient un seuil de pauvreté de 2 910 euros. L'étude est basée sur les données EU-SILC de 2023, qui examinent les niveaux de revenus en 2022. Le calcul prend en compte le revenu net après impôts, taxes et paiements de transfert ainsi que les avantages locatifs des biens immobiliers occupés par leur propriétaire.

Contexte statistique sur le risque de pauvreté

L'échelle modifiée de l'OCDE est utilisée pour prendre en compte différents coûts de la vie. Pour une famille de quatre personnes, un revenu net mensuel de 3.880 euros est considéré comme classe moyenne, tandis qu'une personne seule est classée dans cette catégorie à partir de 1.850 euros seulement. En 2022, environ 14,4 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. Sont particulièrement touchés les jeunes adultes de 18 à 24 ans avec un taux de risque de pauvreté de 24,6 %, les parents isolés (23,7 %) et les personnes vivant seules (26,4 %).

L'analyse a également montré que les femmes (15,1%) sont plus touchées par la pauvreté que les hommes (13,7%). Parmi les salariés, seuls 6,6 % sont considérés comme pauvres, tandis que 46,5 % des chômeurs sont menacés de pauvreté. En 2023, 18,3 % des retraités et retraités étaient classés comme menacés de pauvreté. Il est intéressant de noter que les perceptions subjectives de la pauvreté diffèrent souvent des critères objectifs ; de nombreux Allemands ne se sentent pas pauvres. Dans l'enquête ALLBUS 2023, plus de la moitié des personnes interrogées se classent dans la classe moyenne, quels que soient leurs revenus réels.

En plus de l’analyse IW, on sait que diverses mesures internationales de la pauvreté sont établies. Fort Statistique Autriche Les personnes dont le revenu net du ménage est inférieur à 60 % du revenu médian sont considérées comme exposées au risque de pauvreté. On constate également que les ménages à faible intensité de travail utilisent moins de 20 % de leur potentiel de travail. Les chiffres clés enregistrés sont basés sur les données administratives et d'enquête de l'enquête annuelle EU-SILC.