La Commerzbank prévoit des suppressions d’emplois drastiques : 3 900 emplois menacés !
La Commerzbank prévoit de supprimer 3.900 emplois en Allemagne d'ici 2028, malgré des bénéfices records. Des ajustements stratégiques sont nécessaires.

La Commerzbank prévoit des suppressions d’emplois drastiques : 3 900 emplois menacés !
La Commerzbank prévoit de supprimer au total 3 900 postes à temps plein d'ici 2028. L'entreprise l'a annoncé après avoir réalisé un bénéfice record d'environ 2,7 milliards d'euros en 2024. Parmi les emplois à supprimer, 3 300 se trouvent en Allemagne, notamment à Francfort. L'administration centrale, les fonctions du personnel et le back-office sont particulièrement concernés, tandis que la Commerzbank emploie actuellement environ 20 000 personnes à temps plein en Allemagne. Les suppressions d'emplois devraient être rendues socialement acceptables, notamment par le biais de fluctuations naturelles et d'un programme de retraite partielle qui sera mis en place en coopération avec les représentants des salariés. L’effectif mondial devrait rester constant, à environ 36 700 employés à temps plein.
La pression sur Commerzbank s'accroît de la part de la banque italienne Unicredit, qui contrôle 28 pour cent des actions de Commerzbank. Bien qu'Unicredit n'ait pas encore présenté d'offre de rachat, elle devrait en faire une si elle augmentait sa participation à plus de 30 pour cent. Le conseil d'administration de la Commerzbank s'attend à ce que les bénéfices chutent à 2,4 milliards d'euros en 2025, ce qui est dû, entre autres, aux coûts d'environ 700 millions d'euros liés aux suppressions d'emplois. Afin d'atteindre ses objectifs financiers à long terme, la Commerzbank prévoit d'augmenter son excédent annuel à 4,2 milliards d'euros d'ici 2028.
Ajustements stratégiques et autres plans
Outre les réductions de personnel, la Commerzbank souhaite accroître son efficacité et sa rentabilité afin de convaincre ses actionnaires de la nouvelle stratégie. Le ratio coûts/revenus doit être réduit de 59 pour cent actuellement à 54 pour cent d'ici 2027. Environ 10 000 emplois ont déjà été supprimés ces dernières années et l'effectif actuel s'élève à environ 39 000 salariés. Les suppressions d'emplois pourraient avoir lieu principalement en Allemagne, tandis que des emplois dans le secteur informatique pourraient être créés dans des pays comme la République tchèque et la Pologne.
Le président du conseil de surveillance, Jens Weidmann, a exprimé ses inquiétudes quant à un éventuel rachat par Unicredit, qui, selon lui, pourrait nuire à la souveraineté financière de l'Allemagne et à l'attractivité de Francfort en tant que place financière. Unicredit envisage peut-être une fusion avec HypoVereinsbank et est en discussion avec les régulateurs bancaires pour augmenter sa participation dans Commerzbank. Cependant, le conseil d'administration de la Commerzbank met en garde contre les risques élevés liés à la mise en œuvre d'un éventuel rachat et voit l'avenir de l'entreprise entre les mains de ses actionnaires, qui décideront de la stratégie future. hessenschau.de signalé. Clarifié en outre nzz.ch que Commerzbank veut se repositionner face à la concurrence d'Unicredit.