La reprise allemande en danger : le BDI met en garde contre une troisième année de crise !
Le BDI prévoit une nouvelle année de récession en Allemagne en 2025. Des réformes importantes sont nécessaires de toute urgence.

La reprise allemande en danger : le BDI met en garde contre une troisième année de crise !
L'association industrielle BDI prévoit une nouvelle année de récession en Allemagne en 2025. Selon les dernières informations, la production économique du pays devrait diminuer de 0,1 pour cent. En revanche, l'économie mondiale devrait croître de 3,2 pour cent et celle de la zone euro de 1,1 pour cent.
Le président du BDI, Peter Leibinger, s'est dit préoccupé par la gravité de la situation et a qualifié l'état de l'économie allemande de « misérable ». Si les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane spéciaux, la contraction de l'économie allemande pourrait même atteindre près de 0,5 pour cent. Il s’agirait de la troisième année consécutive de récession, une évolution sans précédent dans l’histoire économique allemande.
Des réformes nécessaires exigées
Le nouveau patron du BDI critique particulièrement le fait que les gouvernements aient reporté des réformes importantes ces dernières années. Il appelle à un programme clair pour davantage de croissance, surtout après les élections fédérales de fin février, et souligne que les entreprises ont besoin de signaux de soulagement opportuns.
Compte tenu des possibilités financières limitées, des priorités doivent être fixées dans le budget. Les mesures nécessaires comprennent la réduction de la bureaucratie, la baisse des prix de l’énergie et les investissements dans les infrastructures. Le BDI considère la crise économique actuelle comme une crise auto-infligée et appelle à des réformes structurelles.
La majorité des attentes en matière d’exportations de l’industrie sont négatives depuis plus de 20 mois. Selon l'Institut Ifo, le niveau le plus bas des attentes à l'exportation depuis un an a été enregistré à moins 7,3 points. En 2023, la production économique allemande a diminué de 0,3 pour cent, alors qu’une baisse de 0,2 pour cent est attendue pour 2024. Le gouvernement fédéral s’attend toutefois à une augmentation de 0,3 pour cent pour 2025.
Afin de se concentrer sur la situation de l'économie allemande, aura lieu mercredi la « Journée d'alerte économique » à laquelle participeront plus de 100 associations et entreprises, bien que le BDI ne fasse pas partie de cette alliance.