L'industrie allemande en crise : 100 000 emplois menacés !
L'industrie allemande souffre de pertes d'emplois et d'une baisse des ventes. 100 000 emplois supplémentaires risquent d’être perdus d’ici 2025.

L'industrie allemande en crise : 100 000 emplois menacés !
D’ici fin 2025, des suppressions massives d’emplois sont attendues dans le secteur manufacturier en Allemagne. Selon une étude actuelle du cabinet de conseil en gestion EY publiée le 5 mars 2025, 100 000 emplois industriels supplémentaires pourraient être perdus. En 2024 déjà, 70 000 salariés ont perdu leur emploi dans l'industrie, tandis qu'un total de 141 400 emplois ont été perdus depuis 2019. Ce déclin est une conséquence directe de la faiblesse de l'économie mondiale et des prix élevés de l'énergie.
L’industrie allemande est également confrontée à une concurrence accrue, notamment chinoise. L'année dernière, le chiffre d'affaires des entreprises industrielles allemandes a chuté de 3,8 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à une perte de chiffre d'affaires d'environ 83,6 milliards d'euros. Sont particulièrement touchés l'industrie électrique avec une baisse des ventes de 7,5 pour cent, l'industrie métallurgique avec 5,1 pour cent et l'industrie automobile qui a également enregistré une baisse de 5,0 pour cent. Jan Brorhilker, expert chez EY, souligne que l'évolution de l'emploi réagit avec un certain retard à l'évolution des ventes, car de nombreuses entreprises tentent d'éviter les suppressions d'emplois le plus longtemps possible.
Délocalisation de la production à l'étranger
La délocalisation de la production à l'étranger aura un impact négatif sur la situation de l'emploi. De plus en plus d'entreprises industrielles décident de réaliser de nouveaux investissements en dehors de l'Allemagne, ce qui est dû aux nombreux problèmes qui existent en Allemagne. En outre, le risque de guerres commerciales fait peser le risque que les grandes entreprises industrielles délocalisent leur production à l’étranger. Malgré un changement imminent de gouvernement, les experts ne s’attendent pas à un redressement positif du secteur cette année. Les entreprises sont contraintes de réduire leurs coûts, d’accroître leur flexibilité et d’accroître leur compétitivité afin de répondre aux conditions difficiles actuelles.
En outre, d'autres sources font également état de la situation de l'industrie allemande. D'après cela Baromètre EY de l’industrie T4 Les ventes des entreprises industrielles allemandes ont chuté de 2,5 pour cent au quatrième trimestre, poursuivant ainsi la tendance des six derniers trimestres. La demande intérieure a chuté de 4,8 pour cent tandis que les exportations ont chuté de 2,8 pour cent. Les incertitudes de l'économie mondiale et du marché chinois affectent particulièrement l'industrie automobile, sous pression puisqu'elle emploie 760 000 personnes.