L'économie allemande en crise : où est la croissance ?
L’économie allemande stagnera en 2024, la numérisation et la baisse des investissements freineront la croissance. Les défis du gouvernement des feux de circulation.
L'économie allemande en crise : où est la croissance ?
L’économie allemande est en stagnation et prend du retard sur de nombreux autres pays industrialisés. Les dernières données montrent que l’Allemagne a à peine connu une croissance ces dernières années et est clairement à la traîne en termes de productivité du travail. Malgré la crise du coronavirus, certains pays connaissent une prospérité économique, tandis que l'Allemagne ne fait que peu de progrès. Les causes de ce malaise économique sont complexes : le manque de numérisation, le déclin de la production industrielle et la baisse des investissements privés et publics ne sont que quelques-uns des facteurs évoqués. La coalition des feux de circulation est confrontée à des défis majeurs pour résoudre ces griefs, rapporte Temps.
Potentiel de croissance inexploité
Cependant, la situation pourrait bientôt prendre fin, estiment les experts de McKinsey. Leur étude sur la « Transition de croissance en Allemagne » montre que l’Allemagne pourrait augmenter considérablement sa croissance grâce à une augmentation massive des investissements et à une concentration sur des domaines prometteurs tels que la numérisation et l’intelligence artificielle. Le produit intérieur brut pourrait doubler pour atteindre 24 000 milliards d’euros d’ici 2035, une véritable lueur d’espoir pour une économie en difficulté. Cependant, près de 250 milliards d’euros sortent chaque année d’Allemagne, ce qui suggère que les investissements en Allemagne sont moins attractifs qu’à l’étranger. Les rendements aux États-Unis, par exemple, dépassent de 30 pour cent les rendements allemands, selon le cabinet de conseil en gestion. McKinsey remarques.
Afin de parvenir au redressement de la croissance souhaité, des investissements d’un montant de 330 milliards d’euros par an sont nécessaires pour créer les incitations nécessaires aux entreprises. La restructuration de l’économie vers des domaines d’avenir dynamiques pourrait contribuer à accroître la compétitivité et à ramener l’Allemagne sur la scène internationale. Cependant, selon les membres du conseil d'administration interrogés dans le cadre de l'étude McKinsey, ce changement ne réussira que si les politiques agissent de manière décisive et créent les conditions-cadres appropriées afin que l'Allemagne redevienne une destination attractive pour les investissements.