Innovations financières en 2025 : des revenus plus élevés, mais aussi des coûts en hausse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les changements financiers à venir pour l’Allemagne en 2025 : des charges plus lourdes, une augmentation du salaire minimum et bien plus encore.

Innovations financières en 2025 : des revenus plus élevés, mais aussi des coûts en hausse !

Le 31 décembre 2024, de profonds changements financiers sont imminents en Allemagne, qui entraîneront à la fois des charges plus lourdes et un allégement financier pour les citoyens. La hausse des coûts concerne principalement les cotisations d’assurance maladie et les prix de l’énergie. Ces développements ont été largement soutenus par Actualités économiques allemandes signalé.

D’un autre côté, les citoyens bénéficient de divers avantages financiers, notamment des pensions plus élevées, des allocations familiales plus élevées et une augmentation du salaire minimum. Les nouvelles dispositions légales entreront en vigueur le 1er janvier 2025 et auront des conséquences considérables sur les finances des citoyens.

Innovations financières à partir de 2025

Un aspect central des réformes est l’augmentation d’importants abattements fiscaux. L'allocation de base sera portée à 12 096 euros pour les célibataires et à 24 192 euros pour les personnes mariées. L'allocation familiale sera désormais de 9 600 euros pour les personnes mariées et de 4 800 euros pour les célibataires. Par ailleurs, les allocations familiales augmentent de 5 euros à 255 euros par enfant et par mois, tandis que le complément immédiat pour enfant augmente également de 5 euros à 25 euros par enfant et par mois, comme L'argent des citoyens présenté en détail.

D'autres améliorations financières comprennent une augmentation du salaire minimum à 12,82 euros bruts par heure et une augmentation de l'allocation minimale de formation à 682 euros la première année de formation. Le plafond du mini-job sera porté à 556 euros par mois. Par ailleurs, les plafonds de cotisation pour l'assurance retraite et l'assurance chômage sont fixés à 8 050 euros par mois et pour l'assurance maladie et dépendance à 5 512,50 euros brut par mois.

En outre, la contribution supplémentaire à l'assurance maladie sera augmentée à 2,5% en moyenne et les prestations légales de soins augmenteront de 4,5%. Malgré ces augmentations, l'allocation citoyenne reste inchangée à 563 euros pour les célibataires et 502 euros pour les couples. L'aide au logement sera augmentée de 15 %, soit en moyenne 30 euros de plus par foyer. Le prix du billet Allemagne augmente également de 9 euros à 58 euros.